Fin croissant de vieille Lune à l’aube du 28 septembre

Trois jours avant la Nouvelle Lune, un fin croissant de vieille Lune agrémentait le ciel ce matin au milieu de quelques brumes colorées.

Qu’est-ce que la vieille Lune ? Il s’agit du mince croissant que l’on observe à l’aube dans les jours qui précèdent la Nouvelle Lune. À l’inverse on parle de jeune Lune pour le croissant du soir juste après la Nouvelle Lune.

Cette fin de nuit le vieux croissant de Lune accompagné de lumière cendrée (ou clair de Terre) se trouvait dans la jolie constellation du Lion, non loin de la brillante étoile Régulus. Mais c’est dans un ciel assez clair et donc sans étoiles qu’a été prise l’image ci-dessous, alors que le Soleil encore sous l’horizon avait commencé à colorer quelques brumes éparses.

lune9

Si vous disposez d’un télescope ou d’une lunette astronomique, je vous invite à contempler les principales formations lunaires mises discrètement en lumière par le clair de Terre.

Vous retrouverez les principales mers (de la Tranquillité, de la Fécondité, de la Sérénité, des Pluies et des Crises) ainsi que les raies radiales qui s’échappent du cratère Tycho, comme si on avait donné un violent coup de marteau sur la Lune à cet endroit. Leur observation sous la lumière cendrée est étonnante, en comparaison de l’éclat du globe au moment de la Pleine Lune !

carte-lune

Demain jeudi 29 septembre à l’aube nous retrouverons un croissant encore plus fin et bien plus bas sur l’horizon, juste à côté de Mercure qui refait une timide apparition dans le ciel du matin avec une magnitude de 0,5.

Puis ce sera la Nouvelle Lune samedi 1er octobre et le retour d’un jeune croissant de Lune en soirée les 2 et 3 octobre, non loin de la brillante Vénus (magnitude -4).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *