Insolite : la comète ZTF en croise une autre !

En s’éloignant de nous, la comète ZTF fait de belles rencontres. Cette nuit, c’était avec un autre astre chevelu, C/2022 U2 (ATLAS).

Malgré la Lune :

Si vous voulez repérer la comète ZTF en ce moment, il faut vous armer de patience. Deux jours après la Pleine Lune, notre satellite naturel est en effet toujours aussi lumineux. Et observer une comète au télescope dans ces conditions nécessite une bonne dose de ténacité. Sans se soucier du lampadaire lunaire, C/2022 E3 (ZTF) poursuit sa trajectoire au milieu des étoiles. Après avoir glissé entre les deux Ourses, elle passait hier soir à proximité de Capella, la plus brillante étoile du Cocher. Mais elle avait également rendez-vous avec un autre astre chevelu, C/2022 U2 (ATLAS) :

Il aura fallu tout le talent de l’astrophotographe autrichien Michael Jäger (voir son compte Twitter) pour saisir cette rencontre car C/2022 U2 est beaucoup plus loin et plus faible. Alors que la comète ZTF affiche une magnitude d’environ 6 selon le site COBS, sa voisine d’un soir est à 11.

À savoir :
  • La comète C/2022 U2 (ATLAS) a été découverte le 25 octobre 2022 à la magnitude 19 par le réseau de surveillance ATLAS (Asteroid Terrestrial-Impact Last Alert System). Elle se trouve actuellement à 90 millions de kilomètres de la Terre, presque deux fois plus loin que ZTF. Comme elle s’éloigne de nous, C/2022 U2 (ATLAS) ne sera jamais visible aux jumelles (toutes les comètes du moment sont répertoriées sur le site TheSkyLive).
  • La Lune se faisant progressivement plus discrète, nous pourrons profiter de quelques beaux rendez-vous avec la comète ZTF. Le 11 et le 12 février, la comète passe à côté de la planète Mars. Le 15, elle frôle Aldébaran dans le Taureau, puis elle descend lentement à l’Ouest d’Orion :

Les cartes proposées par le site Stelvision vous permettront de la suivre au télescope avant qu’elle ne disparaisse définitivement.

Vous pourriez aimer :

Suivez l’actualité astronomique et découvrez mes images du ciel en vous abonnant à Cielmania sur Facebook.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *