La comète ZTF se faufile entre les deux Ourses

La comète C/2022 E3 (ZTF) a passé le weekend entre les deux Ourses, la Grande et la Petite. Elle va se diriger en direction du Cocher.

Comète circumpolaire :

Avec son arrivée au milieu des Ourses (la Grande et la Petite), la comète ZTF est devenue circumpolaire. Cela signifie que depuis l’hémisphère Nord, elle est visible toute la nuit car très proche de l’étoile Polaire. Le photographe Petr Horálek a immortalisé la scène le 26 janvier :

De mon côté, après deux semaines nuageuses, le ciel s’est brièvement dégagé le 28 avant l’aube. J’ai pu enfin repérer l’astre chevelu : invisible à l’œil nu, la comète ressemble à une boule diffuse aux jumelles. J’en ai réalisé une image toute simple (pose unique de 15 secondes sans suivi à 3200 iso, avec un objectif de 50 millimètres ouvert à 2,8 et un boîtier Nikon D7100) :

La comète et la Lune :

L’observation de la comète va se compliquer avec la Lune qui sera pleine le 5 février prochain. Le 6 février, la comète croise Capella, la plus brillante étoile du Cocher. Notre satellite naturel se fera ensuite progressivement plus discret, nous laissant profiter de quelques beaux rendez-vous célestes. Le 11 et le 12, la comète passe à côté de la planète Mars. Le 15, elle frôle Aldébaran dans le Taureau, puis elle descend lentement à l’Ouest d’Orion.

Son éclat va progressivement diminuer après son passage au plus près de la Terre le 1er février. N’hésitez pas à utiliser un télescope pour assister à ces rendez-vous (en vous repérant avec les cartes proposées par Stelvision), avant que la comète ne disparaisse définitivement.