La comète ZTF s’étire sur 15 millions de kilomètres

Sur les images grand champ, la queue de gaz de la comète C/2022 E3 (ZTF) s’étire sur des millions de kilomètres, un spectacle magnifique.

Appendice terrifiant :

Si vous demandez à quelqu’un de dessiner une comète, il l’affublera automatiquement d’une longue queue. Cet attribut étonnant a longtemps marqué l’imaginaire des Hommes. Dans les plus anciennes représentations, témoignant de l’effroi qu’elles suscitaient, les comètes avaient la forme d’épées, de sabres ou de glaives célestes :

Illustration de J. Hevelius décrivant la comète de 1664. © BNF

Aujourd’hui, les astronomes observent les comètes sans crainte. Et la dernière venue, C/2022 E3 (ZTF), offre un joli spectacle aux astrophotographes. L’un d’entre eux a choisi de l’imager avec une courte focale pour en montrer toute l’étendue.

Fragile draperie :

Mitsunori Tsumura est un observateur japonais qui alimente la base de données COBS régulièrement. Il a choisi de photographier la comète ZTF avec une focale de 135 millimètres, celle d’un petit téléobjectif. Son cliché final (cumulant 75 minutes de poses) révèle toute l’étendue de la queue de gaz. Plus de 10 degrés apparents, soit 15 millions de kilomètres (quarante fois la distance Terre-Lune) :

Cette délicate écharpe bleue, composée de gaz ionisés qui deviennent fluorescents sous l’action du vent solaire, est cependant loin d’être la plus longue que l’on ait observée. En 2017, la sonde Cassini avait mesuré la taille de la comète 153P/Ikeya-Zhang : un milliard de kilomètres, soit sept fois la distance Terre-Soleil !

La comète est désormais observable toute la nuit avec un télescope ou une paire de jumelles. Pour la repérer, consultez les cartes proposées par Stelvision