La comète C/2022 E3 (ZTF) au plus près du Soleil

Ce 12 janvier 2023, la comète C/2022 E3 (ZTF) est à sa plus courte distance du Soleil et continue de s’approcher de la Terre.

Visiteuse chevelue :

La comète C/2022 E3 (ZTF) a été découverte le 2 mars 2022 par le Zwicky Transient Facility. Il s’agit d’une comète à très longue période orbitale ; elle nous a déjà rendu visite il y a près de 50.000 ans. Lors de sa découverte, elle avait une magnitude de 17 et se trouvait à 4 Unités Astronomiques (UA). Depuis dix mois, les astronomes la regardent s’approcher. Ce 12 janvier 2023, elle passe au périhélie, le point de son orbite le plus proche du Soleil :

Elle est aujourd’hui à 166 millions de kilomètres de notre étoile et à 106 millions de kilomètres de la Terre. La distance qui nous en sépare va continuer de diminuer jusqu’au 1er février : elle se trouvera alors à 42 millions de kilomètres de nous.

Jumelles obligatoires :

Actuellement, la comète a une magnitude de 7 et devrait atteindre une magnitude proche de 5 dans une quinzaine de jours. Elle serait alors facilement observable aux jumelles ou avec une longue-vue, à condition de disposer d’un ciel assez sombre :

Pour le moment, il faut rechercher la comète avec un télescope en fin de nuit dans la Couronne boréale. Elle se dirige vers le Dragon, et le 30 janvier elle passera à une dizaine de degrés de l’étoile Polaire. On la retrouvera ensuite en soirée du côté du Cocher, avec un passage près de la brillante étoile Capella le 6 février. Le 10, elle sera proche de la planète Mars et quatre jours plus tard, de l’amas des Hyades.