Les Hyades, un amas d’étoiles géant dans le ciel d’hiver

Le plus grand amas d’étoiles, celui des Hyades, occupe une place de choix dans le ciel d’hiver, non loin des célèbres Pléiades.

Localisation :

Si les Pléiades voisines ne lui volaient pas la vedette, l’amas ouvert des Hyades (Melotte 25) serait le plus célèbre objet du ciel d’hiver. Avec ses cinq degrés de champ apparent (dix fois la Pleine Lune), Melotte 25 en impose. Seule une paire de jumelles permet d’en embrasser la totalité. Une longue-vue ou un petit télescope permettront ensuite de scruter certaines zones de l’amas. Pour repérer les Hyades, il suffit de trouver Aldébaran. Cette géante orangée est la plus brillante étoile de la constellation du Taureau. En ce début d’année 2023, la planète Mars est également présente  :

Une fois la nuit tombée, partez à la recherche de Melotte 25 avec la planète Mars et la brillante étoile Aldébaran pour vous guider. © Stelvision

Bien qu’elle symbolise le point de départ pour tout explorateur des Hyades, Aldébaran n’en fait pas partie. Cette étoile se situe à 65 années-lumière, environ deux fois plus près de nous que le reste de l’amas.

Découverte aux jumelles :

Dans l’Antiquité, le poète grec Homère voyait dans la forme de cet amas le contour du bouclier d’Achille. Muni de votre paire de jumelles bien calée sur un pied photo, vous pouvez commencer votre exploration après avoir habitué vos yeux à l’obscurité. On estime que l’amas compte de 300 à 400 étoiles, mais vous n’en verrez que quelques dizaines aux jumelles, ce qui est déjà bien :

Les étoiles les plus brillantes des Hyades forment un V basculé. © Jerry Lodriguss

En partant d’Aldébaran, vous allez faire connaissance avec deux sympathiques étoiles doubles : Sigma 1 et 2 au Sud-Est, et Thêta 1 et 2 au Nord-Ouest. Le second couple stellaire montre une jolie différence de coloration que vous pourrez peut-être déceler. L’une des étoiles est orangée, l’autre légèrement bleutée. Les couleurs seront plus faciles à percevoir dans un télescope. Poursuivez votre promenade cosmique le long du “V” couché formé par les astres les plus brillants. Une fois que vous aurez bien savouré ce spectacle, essayez de repérer NGC 1647. Il s’agit d’un autre amas ouvert à l’Est d’Aldébaran. Mais il est beaucoup plus discret car dix fois plus éloigné que les Hyades.

L’amas des Hyades se lève fin octobre depuis le Morvan. © Jean-Baptiste Feldmann
Vous pourriez aimer :

Suivez l’actualité astronomique et découvrez mes images du ciel en vous abonnant à Cielmania sur Facebook.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *