Que voir dans le ciel nocturne au mois de mai 2019

Jupiter et Saturne en seconde partie de nuit, les Rencontres Astronomiques de Printemps et une Pleine Lune bleue sont au menu de ce mois de mai 2019.

Dernières nuits noires :

Les journées continuent de s’allonger à l’approche du solstice d’été le 21 juin ; pour autant ce mois de mai nous offre encore des nuits assez noires pour explorer la voûte céleste et y faire de jolies découvertes. Si vous avez envie de voyager à quelques millions d’années-lumière, je ne peux que vous recommander Le ciel aux jumelles, un excellent petit guide pour vous aider à admirer quelques lointaines galaxies dans une paire de jumelles ou une longue-vue.

Au mois de mai la Voie lactée se lève en seconde partie de nuit. © Jean-Baptiste Feldmann

Plus près de nous il va se passer de très belles choses dans le ciel nocturne au cours de ce joli mois de mai comme vous allez pouvoir le découvrir maintenant. 

Que ce soit à l’œil nu, muni d’une paire de jumelles ou d’une longue-vue, voici les rendez-vous à ne pas manquer (vous pouvez les localiser avec la carte de Stelvision) :

Le mois de mai en détail :
  • le 2 à l’aube le fin croissant de vieille Lune brille à droite de Vénus juste au-dessus de l’horizon
  • le 4 c’est la Nouvelle Lune
  • le 7 la planète Mars est à moins de 4 degrés apparents du jeune croissant de Lune en début de nuit
  • le 10 on peut observer le coucher du Soleil au centre de l’arche de l’Arc de triomphe en étant placé sur le rond-point des Champs-Élysées
  • le 10  en début de nuit le jeune croissant de Lune se situe à côté de l’amas d’étoiles de la Crèche
Vénus et l’amas de la Crèche au crépuscule. © Jean-Baptiste Feldmann
L’amas des Pléiades et Vénus dans le coronographe de SOHO en 2016. © NASA
  • le 18 c’est la Pleine Lune bleue, nom donné à la troisième Pleine Lune d’une saison qui en compte 4 (21 mars, 19 avril, 18 mai et 17 juin pour ce printemps)
  • le 20 et le 21 à l’aube la Lune gibbeuse décroissante se situe non loin de Jupiter
  • le 23 à l’aube c’est Saturne que croise la Lune
  • le 26 c’est le Dernier Quartier de Lune
  • le 30 débutent les Rencontres Astronomiques de Printemps

5 réflexions sur « Que voir dans le ciel nocturne au mois de mai 2019 »

  1. Bonsoir,
    Nous venons de découvrir à l’instant une bande d’étoiles traversant le ciel d’une trajectoire linéaire parfaite durant 2 minutes.
    Pourriez vous nous éclairer sur ce phénomène ?

    1. Bonjour, qu’appelez-vous une bande d’étoiles ? Des points lumineux ? Combien ? Dans quel sens se déplaçaient-ils : Nord-Sud, Est-Ouest…? D’où les avez-vous observé ?

      1. Je crois avoir trouvé : SpaceX a lancé les 60 premiers mini-satellites de sa future constellation « Starlink » destinée à fournir Internet depuis l’espace et ils ont été observés comme une multitude de points brillants se suivant dans le ciel nocturne.

  2. Bonjour
    Mon mari et moi avons observé la même chose cette nuit. Une ligne de pointillé genre étoile se déplaçant assez lentement vers une 1h du matin dans le secteur VELORCEY en haute Saône

    1. Oui, il y a de nombreux observateurs qui ont signalé ce phénomène dont on peut trouver des images et des vidéos sur internet 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *