En vidéo : la Lune danse au-dessus du massif du Mont-Blanc

Au pied du massif du Mont-Blanc, le photographe Jean-Philippe Kornmann a filmé en accéléré la Lune et le ciel nocturne pendant 3 ans.

La beauté des cimes :

Je vous ai déjà présenté la silhouette du Mont-Blanc vu depuis la Bourgogne. C’était par exemple à l’occasion d’un lever de Mercure et Vénus ou encore sous la vieille Lune. Mais à 240 kilomètres à vol d’oiseau, le spectacle est limité. Le photographe Jean-Philippe Kornmann n’a pas ce souci. Installé au pied du massif, il réalise de superbes clichés de la plus haute montagne d’Europe et des autres sommets de la chaîne.

Sa dernière création, Great skies over the Mont Blanc, est un time-lapse de 5 minutes 30 réalisé en sélectionnant 9.540 clichés.

Le ciel en accéléré :

Un time-lapse consiste à compiler plusieurs heures de prises de vues en seulement quelques minutes. C’est un moyen qui vous permet d’accélérer le mouvement apparent des astres d’EST en OUEST au cours de la nuit. Je vous invite à regarder les time-lapse de Matt Dieterich (Parc national du Mont Rainier) ou Chris Pritchard (Skylight). Découvrez également les vidéos de Gianluca Lombardi (Un télescope géant sous le ciel des Canaries) et Maciej Tomkow (Undisturbed Places). Je termine enfin par Algirdas Rakštys avec Les nuits étoilées de la Lituanie.

La Lune mais pas seulement :

Dans cette vidéo Jean-Philippe Kornmann nous montre la Lune glissant derrière les sommets à de multiples reprises. Un jeu de cache-cache magnifié par l’austère beauté des arêtes rocheuses. Mais le photographe n’oublie pas pour autant le ciel étoilé, ses amas et ses nébuleuses. Son time-lapse nous présente la Voie lactée à plusieurs reprises, la constellation d’Orion (au bout de 20 secondes), les amas des Hyades et des Pléiades (1 minute 32), la nébuleuse d’Orion (3 minutes 23) ou encore les nébuleuses de la Lagune et Trifide (4 minutes 41).

Pour finir je vous invite à découvrir la page Vimeo où ce talentueux photographe a rassemblé ses productions.

Une réflexion sur “ En vidéo : la Lune danse au-dessus du massif du Mont-Blanc ”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *