Vous observez la jolie comète ZTF et vous souhaitez garder un souvenir de cet instant exceptionnel ? Il vous suffit de la dessiner !
Souvenir impérissable :
Si la météo veut bien vous permettre d’admirer la comète ZTF en ce début d’année, vous aurez envie d’en garder un souvenir. Tout le monde n’étant pas astrophotographe, vous pouvez choisir de dessiner ce que vous voyez. Prenez exemple sur Leonor Ana Hernandez : elle a choisi de croquer la comète aux jumelles et au télescope. Avec des jumelles 11X70 (grossissement de onze fois pour un diamètre de 70 millimètres) installées sur trépied, elle a pu représenter l’aspect général de la comète au milieu des étoiles du Dragon :
Pour détailler la chevelure autour du noyau de la comète, elle avait à sa disposition un gros télescope de 77 centimètres de diamètre. Mais rien n’empêche d’utiliser un télescope beaucoup plus petit comme celui-ci :
Une vieille tradition :
Le dessin astronomique se pratique depuis l’invention de la lunette astronomique. Galilée l’employait déjà pour compléter ses comptes rendus d’observations. Utilisée par les professionnels jusqu’au développement de la photographie, cette technique est aujourd’hui l’apanage de nombreux astronomes amateurs :
Regardez par exemple les dessins de Guillaume Martinod ou les aquarelles de Michel Deconinck. Vous pouvez également faire un tour sur la chaîne YouTube de Laurent Oumar, un observateur (présenté dans la vidéo ci-dessus) qui croque le ciel nocturne avec une lunette. Si vous avez envie de dessiner la comète ZTF, voici la carte qui vous permettra de la repérer :
Vous pourriez aimer :
- Spectacle étonnant : la comète ZTF et l’Etna enneigé
- Comète ZTF : ce que nous révèlent les images
- La comète ZTF s’étire sur 15 millions de kilomètres
Suivez l’actualité astronomique et découvrez mes images du ciel en vous abonnant à Cielmania sur Facebook.