Spectaculaire rendez-vous entre Vénus et Saturne

Les 22 et 23 janvier, nous auront droit à un joli rendez-vous planétaire : Vénus et Saturne se croiseront sur l’horizon Sud-Ouest.

Spectaculaire conjonction :

Ce week-end, le rendez-vous entre Vénus et Saturne s’annonce particulièrement intéressant. Souvenez-vous : le 21 décembre 2020, nous assistions à la Grande conjonction entre Jupiter et Saturne. À l’époque, l’écart apparent entre les deux planètes était de seulement 6 minutes d’arc (équivalent au 1/5e du diamètre apparent de la Lune). Dans la soirée du 22 janvier, l’écart entre Vénus et Saturne sera un peu plus grand, environ 10 minutes d’arc. Vingt-quatre heures plus tard, l’écart aura légèrement augmenté. Le spectacle sera observable au-dessus de l’horizon Sud-Ouest une heure après le coucher du Soleil :

Ce rendez-vous planétaire sera rehaussé dans la soirée du 23 par la présence d’un fin croissant de Lune à gauche des deux planètes. Bien entendu, cette conjonction n’est qu’apparente. En effet, Saturne est actuellement à 10,7 Unités astronomiques alors que Vénus est environ sept fois plus proche.

Vénus monte, Saturne descend :

Si les deux planètes se croisent, c’est qu’elles ont chacune un destin différent. Après sa conjonction avec le Soleil le 22 octobre dernier, Vénus est devenue planète du soir. Elle s’éloigne progressivement des lueurs du couchant et entame une grande période de visibilité. Son élongation maximale à l’Est du Soleil aura lieu le 4 juin prochain. Vous allez donc pouvoir l’admirer en fin de journée pendant plusieurs mois :

Très lumineuse, Vénus brille au Sud-Ouest en début de soirée. © Jean-Baptiste Feldmann

De son côté, Saturne plonge en direction du Soleil. Elle sera en conjonction avec notre étoile le 16 février (alignement Terre-Soleil-Saturne). Elle deviendra ensuite planète de l’aube. En attendant, profitez de cette conjonction pour admirer une dernière fois la planète aux anneaux dans un télescope.