L’étonnante disparition de Vénus derrière la Lune

Le 27 mai, l’astrophotographe Quentin Gineys a immortalisé l’occultation de Vénus par la Lune depuis l’Île de la Réunion.

Spectacle rare :

L’astrophotographe Quentin Gineys (voir son site internet), a assisté au passage de la planète Vénus derrière la Lune. Le phénomène a eu lieu le 27 mai dernier. Comme je vous l’avais expliqué ici, depuis la France on pouvait observer une conjonction serrée entre les deux astres. C’est par exemple ce qu’a photographié Pierre Walcho en Alsace (voir son image). Mais pour les observateurs comme Quentin Gineys installés à la Réunion, Vénus disparaissait derrière la Lune :

Occultation de la planète Vénus par la Lune le 27 mai 2022. © Quentin Gineys

Dans des conditions de forte turbulence, l’astrophotographe a assemblé quatre clichés réalisés avec une caméra et un télescope de 28 centimètres de diamètre.

À savoir :

Tout comme la Lune, Vénus présente des phases. Actuellement on observe une planète gibbeuse avec 75% de son disque éclairé. Elle était en croissant au début de l’année 2022, à l’époque de sa conjonction avec le Soleil. Sachez enfin que le sol vénusien est inobservable de la Terre en raison des nuages d’acide sulfurique qui enveloppent cet astre :

Variations de la phase de Vénus entre les mois de janvier et mai 2012. © E. Morales Rivera

Le cratère lunaire doté d’un pic central que nous voyons juste en dessous de Vénus sur le cliché de Quentin Gineys s’appelle Pythagore (du nom du mathématicien grec). Il y a quelques années, la sonde japonaise Kaguya lui avait tiré le portrait depuis son orbite lunaire. Situé sur le bord Nord-Ouest de la Lune, il mesure 130 kilomètres de diamètre :

Le cratère lunaire Pythagore photographié par la sonde japonaise Kaguya. © JAXA/NHK

Un autre photographe installé à la Réunion, Luc Perrot, a lui aussi immortalisé cette rare occultation (voir son image). Si vous aimez les occultations de planètes par la Lune, je vous invite à découvrir celle de Mars le 9 août 2020 et celle de Saturne le 29 mars 2019.