Que voir dans le ciel nocturne au mois de décembre 2018

Une comète visible à l’œil nu, une pluie d’étoiles filantes et le retour à l’aube de Jupiter et Mercure : décembre 2018 sera riche en spectacles célestes.

Si vous avez prévu ne ne pas trop sortir pour observer le ciel nocturne au cours de ce mois de décembre 2018, vous allez sans doute changer d’avis une fois que vous aurez lu les éphémérides. Ce dernier mois de l’année nous offre en effet quelques rendez-vous astronomiques que vous ne pouvez manquer sous aucun prétexte, à condition que la météo y mette du sien !

Pensez à bien vous couvrir pour profiter pleinement de vos observations hivernales.

Avant de découvrir dans le détail ce que nous réserve le ciel, je vous recommande de relire les 5 conseils pour observer sans avoir froid !

4 décembre : c’est le début d’une période d’une douzaine de jours idéale pour repérer la comète 46P/Wirtanen dont la magnitude devrait se situer entre 3 et 4. À suivre aux jumelles et peut-être à l’œil nu.

Trajectoire de la comète 46P/Wirtanen au cours du mois de décembre.

5 décembre : à l’aube le vieux croissant de Lune se détache au-dessus de l’horizon EST deux jours avant la Nouvelle Lune (à suivre à l’œil nu). 5 degrés plus bas la discrète planète Mercure (à chercher aux jumelles) fait son retour dans le ciel du matin.

7 décembre : une lunette astronomique est indispensable pour repérer le point bleuté de Neptune juste à côté de celui orangé de Mars.

Le défi du 7 décembre : repérer Neptune, 1500 fois moins brillante que sa voisine Mars.

9 décembre : 48 heures après la Nouvelle Lune, le jeune croissant fait son retour dans le ciel du soir ; Saturne se trouve à quelques degrés, un rapprochement apparent (à suivre à l’œil nu) qui a donné lieu à une occultation (invisible en France) quelques heures plus tôt.

14 décembre : en fin de nuit se produit le maximum de l’essaim météoritique des Géminides, l’un des plus actifs de l’année avec un taux horaire qui peut atteindre 120 météores. Le gros croissant de Lune (nous sommes la veille du Premier Quartier) ne vous empêchera pas de profiter du spectacle à condition de vous éloigner des sources de pollution lumineuseÀ suivre à l’œil nu.

Pluie de Géminides dans le ciel du désert d’Atacama. © Yuri Beletsky.

15 décembre : deux jours avant son passage au plus près de la Terre (11,5 millions de km), la comète 46P/Wirtanen passe non loin de l’amas des Pléiades, l’occasion de faire de belles photos une fois que la Lune est couchée. À suivre aux jumelles et peut-être à l’œil nu.

21 décembre : en ce jour de solstice d’hiver, un écart apparent de moins de 1° sépare Mercure et Jupiter à l’aube, un spectacle à savourer au-dessus de l’horizon EST. À suivre à l’œil nu.

22 décembre : Pleine Lune dans Orion (à suivre à l’œil nu). Attendez encore quelques nuits pour admirer la plus belle constellation hivernale sans être gêné par Séléné.

La Pleine Lune s’approche de la belle constellation d’Orion. @ Jean-Baptiste Feldmann

34 réflexions sur “ Que voir dans le ciel nocturne au mois de décembre 2018 ”

je me renseigne pour comprendre ce que j’ai hier matin vers 6h30, la lune et 2 merveilleuses étoiles ou planètes je ne sais pas, je suis dans le Bas Rhin , j’aime voir le ciel et le paysage quand je me réveille, alors ma curiosité me pousse à vous poser cette question; qu’ai-je vu? merci d’avance pour votre aide!

1. Bonjour, hier matin le croissant de Lune était à côté de la planète Vénus et de l’étoile Spica, la plus brillante de la constellation de la Vierge. Un rapprochement apparent seulement, les 3 astres étant en réalité à des distances très différentes de la Terre : 400000 km pour la Lune, 100 millions de km pour Vénus et 250 années-lumière pour Spica. Le 18 novembre Vénus et Spica étaient beaucoup plus proches, regardez cette photo : https://blogs.futura-sciences.com/feldmann/2018/11/18/venus-aux-cotes-de-letoile-spica-de-la-vierge/

2. Bonjour !
    Vers 6h30 ces matins (4 et 5 décembre), j ai vu la lune (déjà magnifique avec son croissant) et sur sa droite un peu plus haut une étoile (je suppose) très brillante, et de plus j avais l impression qu elle avait une forme d étoile (telle que nous pouvons la représenter ). Ce spectacle était magnifique !!!
    Ma question : était ce vénus ?

3. Moi c’était se matin il y avais le soleil et juste en bas une planete,je ne sais pas la quelle,elle était jaune et en haut il y avait le soleil,les nuages son passer et la planète a disparue,il rester que le soleil????

1. Bonjour, ce ne pouvait pas être une planète, aucune n’est visible quand le Soleil est levé. C’est peut-être un avion qui arrive de face
      ou plus probablement un ballon météorologique, les deux étant très brillants lorsqu’ils sont éclairés par le Soleil…

1. Elle n’est pas grosse, elle est très brillante : c’est ce qui nous donne l’impression que son diamètre apparent est plus important que dans le cas des étoiles 🙂

1. Bonjour. Je vois exactement la même chose depuis plusieurs jours, de plus en plus proche mais toujours exactement la même position. Le problème c’est que j’en vois d’autres de ces formes (un losange, 4 branches épaisses 2 à gauche, 2 à droite vers le bas et une plus fine verticale) chaque matin plus nombreuses. Elles paraissent immobiles mais j’en ai vue une se déplacer plus rapidement qu’un avion avec pourtant la trajectoire incurvée d’un astre ! Pour retrouver ensuite une place immobile. En sauriez-vous davantage s’il-vous-plaît ?

4. Il y a un gros point lumineux on dirait presqu des phare d’avion mais ce n’ est pas un avion vu que sa ne bouge pas. Je l’ai vu hier donc le 17dec. et ce matin 18dec. Je vis en valais coté crans montana et elle se trouve niveau sud dorection zermatt pour situer un peu la position. C’est une planet? Etoile? Il est 5h du matin merci

5. Bonjour, ce matin vers 07h00 sur la gauche plus bas que la planètes brillante Vénus il y avait deux points blancs lumineux bien proches l’un de l’autre.Deux planètes je pense au dessus de la mer du côté de Narbonne-Plage. Qu’elles sont ces planètes ? Merci.

6. Vu à 22h10 à Biarritz au dessus de la plage de la côte des basques, une traînée verte très lumineuse à travers les nuages bas morcelés, se déplaçant du nord au sud. S’agit-il de la pluie d’étoiles filantes annoncée à partir d’aujourd’hui ?

1. Bonjour Sophie, merci pour votre témoignage. Il doit s’agir d’un bolide, nous attendons les rapports d’autres observateurs 🙂

En faisant des recherches sur le net, depuis ce matin, suite à l’observation qu’à fait ma fille hier soir aux alentours de 22h10, au-dessus de Castelnaudary, je tombe sur vos posts, et je me permets de retranscrire, ce que m’a dit ma fille hier soir….

Elle a vu elle et son ami, direction NORD-SUD, un phénomène lumineux vert fluo, ressemblant à une comète ou énorme étoile filante, avec une boule, une traînée très brillante, au début elle pensait que c’était une comète bien basse dans le ciel, qui allait exploser, mais non rien !!!! pas de bruit…. et puis cette couleur l’a vraiment interpellée… ensuite, elle a pensé que c’était une énorme étoile filante….

Bref, de ce que je lis sur votre site, certains ont vu la même chose que ma fille…..

8. Bonjour, j’ai vu lundi matin vers 4h, 3 étoiles alignées horizontalement direction ouest Sud ouest. J’ai pensé à Prion mais les 3 astres d’Otion ne sont pas horizontaux ?

1. Effectivement, tous ces astres vus de la Terre sont actuellement regroupés dans 3 constellations attenantes : Sagittaire, Scorpion, Balance.

9. Bonjour. Cette nuit jeudi 27 décembre 2018 en rentrant à 2 H du matin, nous étions 3 en voiture à voir un long tracé lumineux qui descendait et s’est terminé par une boule de feu (?) qui a mis quelques longues secondes avant de s’éteindre lentement. Étoile filante ?? Ou simple fusée type détresse ? Nous sommes perplexes. C’était beau.
    C’était sur le plateau entre la sortie d’autoroute Remoulins et Domazan.
    Avez-vous une idée. Merci

10. MERCI pour votre réponse. Je viens de lire la définition de bolide en astronomie. Il est évoqué du bruit type mur du son (nous rien entendu en voiture !) et éventuellement de la matière qui tombe. Donc danger !??
    Est-ce que ces phénomènes sont enregistrés ? Et la matière recherchée ensuite ?
    MERCI à vous pour vos réponses passionnantes

1. Bonjour, le danger est très faible, en général le bolide se consume dans l’atmosphère et les (petits) morceaux qui arrivent au sol n’ont jamais tué personne. Les caméras qui enregistrent ces phénomènes permettent de calculer la trajectoire du bolide et d’estimer un périmètre de chute pour d’éventuels morceaux. Le plus dur est ensuite de retrouver ces morceaux, des petits cailloux perdus dans la nature…

11. Je suis en voyage en Nouvelle-Zélande et le 31 à 4h du matin (16h le 30 en france) nous avons observé un gros point lumineux bas sur l’horizon plein Est.
    Beaucoup plus gros et lumineux que Sirius,
    1h30 après le point était monté plus haut dans le ciel de 25°…
    Cela ne correspond pas aux dates de la comète… sauriez vous nous éclairer ?
    Merci beaucoup !