Un morceau de fusée va s’écraser sur la Lune le 5 août 2026

Selon le spécialiste Bill Gray, l’étage supérieur d’une fusée Falcon 9 devrait percuter la Lune à plus de 8000 km/h le 5 août 2026.

Une fusée polyvalente :

Depuis son vol inaugural en 2010, Falcon 9 est devenu le lanceur de référence. Il est particulièrement fiable, avec plus de 600 lancements et seulement 3 échecs.  Sa particularité : être partiellement réutilisable. En effet, le premier étage, une fois la poussée fournie, revient se poser sur une barge :

Le lanceur Falcon 9 est doté d’un premier étage réutilisable. © SpaceX

Si le lanceur Falcon 9 sert principalement à mettre en orbite terrestre des grappes de satellites, il peut aussi emmener sa charge utile beaucoup plus loin. C’est par exemple le cas du lanceur 2025-010. Lancé le 15 janvier 2025, le dixième lancement de l’année a propulsé vers la Lune Blue Ghost et Hakuto-R. Les deux atterrisseurs lunaires on fait le voyage à bord du second étage du lanceur. C’est justement cet étage qui doit s’écraser sur la Lune le 5 août 2026 (une semaine avant la grande éclipse solaire), comme l’explique Bill Gray sur Project Pluto :

Point d’impact du second étage d’un lanceur Falcon 9 le 5 août 2026. Pour toute précision sur ce phénomène (horaires, conditions de visibilité…), consultez Project Pluto.

L’impact, qui devrait se produire sur le limbe lunaire, ne sera probablement pas observable directement. Mais l’orbiteur LRO pourra ultérieurement photographier le point de chute de ce morceau de lanceur. Et, qui sait, peut-être y découvrir un nouveau cratère.

Vous pourriez aimer :

Suivez l’actualité astronomique et découvrez mes images du ciel en vous abonnant à Cielmania sur Facebook.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *