Que voir dans le ciel nocturne au mois de février 2018

En février 2018 il y aura de quoi lever les yeux au ciel : Jupiter occulte une étoile, Mars brille comme Antarès et Vénus frôle le croissant de Lune. 

En février les nuits sont toujours très longues, l’idéal pour partir à la découverte du ciel étoilé en début de soirée… ou le matin au réveil ! Si la météo est un peu plus clémente qu’en janvier, vous allez pouvoir faire quelques belles observations à condition de bien vous couvrir (si vous ne l’avez pas déjà fait, lisez les 5 conseils pour observer sans avoir froid).

Une nuit étoilée au château de Mourao au Portugal. © Jean-Baptiste Feldmann

Que ce soit à l’œil nu, muni d’une paire de jumelles ou d’une longue-vue, voici les rendez-vous à ne pas manquer au cours du mois le plus court de l’année (vous pouvez les localiser avec la carte de Stelvision).

  • On commence le 1er février avec une étonnante observation : peu après son lever en seconde partie de nuit, la planète Jupiter occulte une étoile de magnitude 9,6 dans la constellation de la Balance. L’occultation se produit entre 2 h 08 et 4 h 13 T.U. et nécessite l’emploi d’une longue-vue ou d’un petit télescope (grossissement conseillé d’environ 50 fois). Si vous n’observez Jupiter qu’en fin de nuit, vous aurez l’impression de voir 5 satellites autour de la planète gazeuse géante : Callisto, Ganymède, Io et Europe d’un côté du globe et l’étoile PPM 229976 de l’autre côté !
  • C’est à partir du 3 février que vous allez pouvoir tenter d’observer la lumière zodiacale comme vous l’explique la vidéo ci-dessous réalisée par Substratum
  • Le 11 février à l’aube le vieux croissant de Lune vous aidera à retrouver Saturne, la planète aux anneaux se trouvant à 4° apparents au SUD-EST de notre satellite naturel.
Saturne, Mars et Antarès au crépuscule au cours de l’été 2016. © Jean-Baptiste Feldmann
  • Le 12 février, toujours dans le ciel du matin, admirez Mars à 5° apparents d’Antarès. La Planète rouge est alors aussi brillante que l’étoile la plus lumineuse de la constellation du Scorpion.
  • Pour information, le 15 février, à l’occasion de la Nouvelle Lune, se produit une éclipse partielle de Soleil observable uniquement en Antarctique et au sud de l’Amérique du Sud.
Vénus est de retour dans le ciel du soir. © Jean-Baptiste Feldmann
  • Le 16 février, peu après le coucher du Soleil, essayez de repérer au jumelles au-dessus de l’horizon OUEST-SUD-OUEST Vénus collée à un très fin croissant de Lune âgé de 21 heures. Vous pouvez déjà vous rendre compte de la finesse de ce croissant en regardant l’image d’un croissant âgé de 18 heures et celle d’un croissant de 24 heures.

2 réflexions sur “ Que voir dans le ciel nocturne au mois de février 2018 ”

  1. mots d’enfant au soir de la pleine Lune :

    Oh! Papy nous a envoyé la Lune !

    un matin:
    Le soleil est un coquin, il s’est levé avant moi !

    amitiés
    Louis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *