En Floride, la planète Vénus se lève sur Fernandina Beach

Depuis les côtes de la Floride, à Fernandina Beach, le photographe Steve Scanlon a saisi la brillante planète Vénus juste avant le lever du jour.

Située sur la côte SUD-EST du golfe des USA, la Floride a été découverte en 1513 par l’Espagnol Juan Ponce de León et n’a été intégrée aux États-Unis qu’en 1845. Cet État est bien connu pour ses plages, ses parcs d’attractions et surtout parce qu’il héberge le Centre spatial Kennedy. Créé en 1959, le KSC (John F. Kennedy Space Center) accueille la base de lancement de Cap Canaveral d’où se sont envolées toutes les missions du programme spatial américain, depuis Apollo jusqu’aux navettes spatiales.

C’est depuis Fernandina Beach, au NORD de Cap Canaveral (à la frontière entre les États de la Floride et de la Géorgie), face à l’océan Atlantique, que le photographe de paysages et de nature Steve Scanlon a posé son appareil pour capturer la fin de la nuit avec Vénus en vedette.

Vénus (actuellement dans la constellation des Poissons dont on devine les étoiles) est l’astre le plus brillant dans le ciel nocturne après la Lune. Il faut se lever avant l’aube pour la voir étinceler au-dessus de l’horizon EST avec une magnitude de -4,6. Dans les semaines à venir la seconde planète du Système solaire va continuer à prendre de la hauteur jusqu’au 3 juin, date de son élongation maximale à l’OUEST du Soleil (elle s’en écartera de presque 46°).

Dans une paire de jumelles ou une petite lunette astronomique vous constaterez que la fraction éclairée de la planète augmente au fil des jours puisqu’elle s’approche de notre étoile (on voit un Quartier de Vénus) alors que dans le même temps son diamètre diminue puisqu’elle s’éloigne de la Terre.