En vidéo : le salon Astro-Messe (AME) en Allemagne

Le samedi 9 septembre se déroulait la douzième édition de l’Astro-Messe à Villingen-Schwenningen. Visite en images de cette grande foire de l’astronomie.

Les prochaines Rencontres du Ciel et de l’Espace n’ayant lieu qu’en novembre 2018 (voir ici l’édition 2016), il fallait sortir de l’Hexagone cette année pour découvrir les nouveautés en matière de matériel astronomique. C’est à Villingen-Schwenningen, à 120 km de Mulhouse en Allemagne, dans le sud-ouest du land du Bade-Wurtemberg, que s’est tenue le 9 septembre la douzième édition du salon Astro-Messe (voir son site en allemand).

Environ 60 exposants installés sur 1.600 m² présentaient les dernières innovations dans le domaine de l’astronomie : observatoires, lunettes, télescopes, livres, magazines, jumelles et matériel photographique.

On retrouvait les grandes fabricants ou revendeurs de matériel comme Meade, Celestron, Kowa, Baader Planetarium, Optical Vision et bien d’autres. Les visiteurs pouvaient également découvrir des réalisations en radioastronomie ou encore les activités de jeunes passionnés qui se consacrent à la triangulation des étoiles filantes. La start-up française Vaonis avait également fait le déplacement pour présenter Stellina, son télescope nouvelle génération.

Outre l’exposition de matériel, plusieurs conférences ou tables rondes ont fait le plein autour de spécialistes comme le célèbre astrophotographe allemand Stefan Seip (ambassadeur de l’ESO et membre du collectif TWAN) qui dirigeait un atelier consacré aux objectifs photo. Sélectionné par la NASA pour diffuser l’astronomie dans les classes, Till Credner, professeur de physique au lycée de Rosenfeld, a raconté son voyage à bord de l’observatoire volant infrarouge SOFIA. Quant à Stefan Krause il a clos cette belle journée avec une conférence intitulée aurores boréales, mythes et réalité.

La treizième édition de ce salon est fixée au 8 septembre 2018.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *