Avez-vous vu se lever la Pleine Lune des fruits ?

Rouge à son lever comme une belle pomme bien mûre de la variété Gala, la Pleine Lune des fruits s’est levée le 5 septembre en début de soirée.  

Chaque Pleine Lune apporte son lot de surprises : après celle du 9 juillet qui se levait au milieu des orages (la bien nommée Pleine Lune du tonnerre), et celle du 7 août qui nous a gratifié d’une charmante éclipse partielle, voici donc celle de septembre qui porte le nom de Pleine Lune des fruits (allez faire un tour au verger, vous comprendrez pourquoi !). En se levant dans la soirée du 5 dans un ciel assez sombre (le Soleil venait de se coucher) elle faisait penser à une pomme Gala bien mûre dans laquelle on aurait volontiers croqué.

Elle a été immortalisée à l’aide d’un boîtier Finepix HS20 équipé d’origine d’un zoom 24-720 mm, ce qui m’a permis de réaliser de spectaculaires gros plans.

Pour la petite histoire la Gala est une pomme rouge très appréciée en France ; elle a été créée dans les années 1930 en Nouvelle-Zélande en croisant deux variétés, la Kidd’s Orange Red et la Golden Delicious.

La Pleine Lune de septembre ne porte pas toujours le même nom : ces dernières années on la surnommait Pleine Lune des récoltes (Harvest Moon) car c’était la plus proche de l’équinoxe d’automne. Une lunaison étant plus courte qu’un mois (29 jours 12 heures 44 minutes et 2,8 secondes pour être exact), il s’en suit un décalage de date de chaque lunaison (et donc de chaque Pleine Lune) d’une année à l’autre. En 2017 la Pleine Lune la plus proche de l’équinoxe (le 22 septembre) sera celle du 5 octobre et à ce titre prendra le titre de Pleine Lune des récoltes.

4 réflexions sur “ Avez-vous vu se lever la Pleine Lune des fruits ? ”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *