L’éclipse partielle de Lune du 7 août

Retour sur l’éclipse partielle de Lune observable dans la soirée du 7 août en France, deux semaines avant la grande éclipse de Soleil américaine.

Bien que beaucoup moins spectaculaire que l’éclipse totale de Soleil du 21 août aux États-Unis, l’éclipse partielle de Lune du 7 août méritait qu’on y prête attention, pour peu que la météo soit clémente. La Lune n’étant pas totalement alignée avec le Soleil et la Terre (ce qui aurait provoqué une éclipse totale de Lune comme celle du 28 septembre 2015), il n’y avait donc qu’une éclipse partielle que l’on pouvait suivre sur presque toute la planète.

En France les observateurs placés à l’EST du pays étaient les mieux placés puisque l’éclipse avait commencé avant le lever de la Pleine Lune en soirée. 

Observant le phénomène au SUD de Dijon, j’ai pu bénéficier d’un ciel dégagé sur l’horizon EST pendant un peu moins d’une heure pour immortaliser le lever de la Pleine Lune partiellement éclipsée. Les images ont été obtenues à l’aide d’un boîtier Finepix HS20 équipé d’origine d’un zoom 24-720 mm, ce qui m’a permis de réaliser quelques gros plans sur notre satellite naturel.

Ce dernier présentait une belle couleur orange-rouge comme c’est souvent le cas au lever ou au coucher de la Lune (et du Soleil) en raison de l’épaisseur de l’atmosphère à l’horizon qui se comporte comme un filtre ne laissant passer que certaines couleurs.

La prochaine éclipse totale de Lune se produira le 31 janvier 2018 mais ne sera pas observable en Europe ; en France il faudra attendre celle du 21 janvier 2019.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *