Retour sur les Rencontres du Ciel et de l’Espace 2016

Les amoureux de l’espace avaient rendez-vous du 11 au 13 novembre pour la dixième édition des Rencontres du Ciel et de l’Espace à Paris.

Comme tous les deux ans depuis 1998, l’Association Française d’Astronomie (AFA) a organisé les Rencontres du Ciel et de l’Espace (RCE)  à la Cité des sciences et de l’industrie (Paris) pendant trois jours du 11 au 13 novembre, l’occasion pour les novices de découvrir le monde de l’astronomie et pour les passionnés de se retrouver pour partager et échanger sur leur passion.

Cette dixième édition a tenu ses promesses avec plusieurs milliers de visiteurs qui ont arpenté les couloirs de la Cité où s’étaient rassemblées pour l’occasion plus d’une cinquantaine d’associations et de sociétés présentant lunettes, télescopes, météorites, livres ainsi que de très nombreux accessoires dédiés à l’observation du ciel nocturne mais également du Soleil.

Plusieurs dizaines de conférenciers ont pris la parole pendant ces trois jours pour présenter les dernières missions spatiales (Rosetta, New Horizons…), l’état actuel des connaissances en cosmologie (la matière noire, le Big Bang, les exoplanètes…) ainsi que de nombreux sujets  qui intéressaient les astronomes amateurs et les clubs présents (comme Stellina l’astrographe nouvelle génération ou encore la mesure de la pollution lumineuse).

Beaucoup ont eu une pensée pour André Brahic, l’astrophysicien et célèbre vulgarisateur mort des suites d’un cancer le 15 mai dernier qui avait participé aux précédentes éditions des RCE comme conférencier.

Rendez-vous est pris pour la prochaine édition de ces Rencontres en novembre 2018.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *