Admirez les planètes Vénus, Mercure et Mars à l’aube

Trois planètes semblent se poursuivre le long de l’écliptique en fin de nuit. Leur chassé-croisé va durer pendant quelques jours.

Si vous mettez le nez dehors vers 6 heures du matin et que vous regardez en direction de l’EST, vous pourrez profiter de la présence pendant quelques jours des planètes Vénus, Mercure et Mars (voir les éphémérides de septembre). Vénus est bien entendu la plus brillante avec une magnitude de -4. Après son élongation maximale à l’OUEST du Soleil le 3 juin dernier, la seconde planète du Système solaire reste à bonne distance des lueurs de notre étoile et nous avons encore de belles semaines d’observations avant sa conjonction supérieure le 9 janvier 2018.

Mercure nous offre au cours de ce mois sa meilleure période d’observation matinale de l’année avec une magnitude qui varie de 0 le 13 septembre à -1,4 quinze jours plus tard. Il faut donc en profiter pour la rechercher une heure avant le lever du Soleil.

Mars est beaucoup plus discrète : avec une magnitude de 2 le repérage de la Planète rouge dans un ciel clair peut nécessiter l’utilisation d’une paire de jumelles. Loin d’être aussi grosse que la Lune comme le laisse penser un hoax qui circule chaque mois d’août, Mars est encore beaucoup trop loin de la Terre pour que son observation dans un télescope soit intéressante. Il faudra attendre les semaines qui entourent la prochaine opposition (le 27 juillet 2018) pour pouvoir découvrir quelques détails à sa surface.

L’image ci-dessus a été prise à l’aube du 15 septembre. Les 17 et 18 septembre Mercure et Mars vont se frôler (alors que le vieux croissant de Lune courtisera Vénus) puis Mercure replongera vers l’horizon. Mars va s’élever lentement pendant que Vénus effectuera le mouvement inverse et les deux planètes seront serrées l’une contre l’autre le 5 octobre prochain.

2 réflexions sur “ Admirez les planètes Vénus, Mercure et Mars à l’aube ”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *