En vidéo : les spectacles célestes du mois de septembre

C’est la rentrée et Substratum revient avec une nouvelle vidéo pour nous présenter les éphémérides de septembre, plus quelques surprises…

Les vacances sont derrière nous avec leurs nuits étoilées mais il y a plein de belles observations à réaliser en septembre. Laissons-nous guider une nouvelle fois par Substratum, la jeune chaîne YouTube qui s’adresse beaucoup aux enfants (et un peu à leurs parents) pour réexpliquer les leçons vues à l’école et qui s’est enrichie d’une vidéo mensuelle pour présenter les éphémérides astronomiques.

Impossible d’évoquer le ciel de septembre sans parler encore un peu de la formidable éclipse totale de Soleil aux USA le 21 août dernier. Notre Youtubeur y était et nous a ramené de belles images qu’il nous présente en tout début de vidéo. 

En septembre le ciel nous propose quelques jolis rendez-vous. On commence par la Pleine Lune des fruits qui aura lieu le 6 et dont le lever est toujours un moment exceptionnel : surveillez l’horizon EST aux alentours de 21 h (ou 40 minutes plus tôt la veille) pour voir émerger le globe sélène rougi par l’atmosphère.

Pendant les 15 jours qui suivront, le spectacle se passera à l’aube, toujours au-dessus de l’horizon EST avec un chassé-croisé entre les planètes Mercure, Mars et l’étoile Régulus, trio rejoint par le vieux croissant de Lune entre les 17 et 19 septembre, tout cela en dessous de la brillante Vénus.

La dernière partie de la vidéo est consacrée à la sonde Cassini : lancée en 1997, elle effectuera un plongeon définitif dans l’atmosphère de Saturne le 15 septembre, un final pour clore en apothéose 13 années d’exploration de la planète aux anneaux (toujours observable dans la constellation d’Ophiuchus) et de ses satellites.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *