18 septembre : la folle journée de la Lune

En un peu moins de 24 heures la Lune a occulté trois planètes et une brillante étoile. Des spectacles immortalisés depuis différents lieux sur Terre.

Dans son mouvement autour de la Terre, la Lune passe régulièrement devant des étoiles et beaucoup plus rarement devant une planète ou le Soleil (comme ce fut le cas le 21 août dernier). Mais la journée du lundi 18 septembre a été exceptionnelle puisque notre satellite naturel a occulté successivement trois planètes (Vénus, Mars et Mercure, visibles sur cette très belle image de Louis Rouxel) ainsi que la brillante Régulus.

Quatre phénomènes observables chacun depuis un point du globe (impossible d’en voir deux en restant au même endroit) mais malheureusement aucun en France.

Revivons heure par heure cette folle journée lunaire. Le spectacle a débuté aux environs d’une heure TU pour les observateurs situés en Australie, Nouvelle-Zélande et Indonésie quand notre satellite naturel est passé devant la brillante Vénus (magnitude -4).

Alors que quatre heures plus tard en Europe à l’aube on pouvait admirer la conjonction serrée entre la Lune et Régulus (voir l’image ci-dessous), au même instant la plus brillante étoile de la constellation du Lion était cachée par notre satellite naturel si on se trouvait en Afrique et dans le sud de l’Asie.

À 20 heures il fallait se rendre sur la côte ouest de l’Amérique pour voir la planète Mars être occultée à son tour et vers 23 heures c’est Mercure qui était cachée par la Lune depuis le sud-est de l’Asie. L’astrophotographe japonais Kouji Ohnishi a immortalisé le vieux croissant de Lune et la lumière cendrée entre les deux planètes.

Si nous n’avons pas pu admirer cette remarquable série d’occultations en France, le ciel nous réserve trois très beaux rapprochements planétaires apparents à l’aube dans les semaines à venir : celui de Vénus avec Mars les 5 et 6 octobre (écart apparent de 0,3°) et celui de Vénus avec Jupiter (0,3°) le 13 novembre. En 2018 ce sera au tour de Jupiter et Mars de se frôler le 7 janvier (0,2°).

2 réflexions sur “ 18 septembre : la folle journée de la Lune ”

1. Le spectacle du ciel est toujours passionnant et poétique sur ton blog Jean Baptiste, merci d’avoir diffuser ma photo.
    amitiés