Soirée sous la Lune et deux planètes au château de Brochon

Vendredi soir 9 septembre, la Lune accompagnée de Mars et Saturne était visible depuis le château de Brochon en Côte-d’Or.

Dernier grand château de Bourgogne, le château de Brochon a été construit à la fin du XIXe siècle à la demande de l’écrivain et poète français Stéphen Liegeard (1830-1925). Auteur de nombreux romans et essais, ce sous-préfet inspirera son voisin Alphonse Daudet quand il écrira « Le sous-préfet aux champs », l’une des nouvelles qui composent « Les lettres de mon moulin ». Propriétaire d’un domaine à Brochon, une commune viticole à côté de Gevrey-Chambertin, Stéphen Liégeard y fit édifier entre 1895 et 1898 un château néorenaissance  qui s’inspire des châteaux du Val de Loire.

chateau_brochon

Depuis 1962 le château de Brochon est devenue le lycée Stéphen-Liégeard et accueille des élèves de la seconde à la terminale dans un cadre exceptionnel.

Cette image réalisée dans la soirée du vendredi 9 septembre nous montre la Lune (alors au Premier Quartier) juste au-dessus des planètes Mars et Saturne qui s’éloignent l’une de l’autre après leur alignement avec Antarès (la brillante étoile de la constellation du Scorpion visible juste au-dessus de la terrasse) le 23 août dernier (voir Saturne, Mars et Antarès s’alignent au crépuscule).

Cette image a été obtenue en réalisant une pose unique de 30 secondes à 800 iso avec un objectif Samyang de 8 mm de focale (ouvert à 5,6) et un boîtier Nikon D3200. Ce sont les lampadaires de la commune de Brochon qui éclairent le château, mais la commune a la bonne idée d’interrompre l’éclairage public entre 23h et 5h. Le château est alors beaucoup plus sombre, comme vous pouvez le constater sur des images réalisées à l’occasion de l’éclipse de Lune du 28 septembre 2015.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *