Que voir dans le ciel nocturne en avril 2021

Pour ce mois d’avril 2021, le couvre-feu va limiter les observations. Elles restent possibles depuis un jardin, un balcon ou une fenêtre.

Observer de chez soi :

En rédigeant cette rubrique, je me suis replongé dans les éphémérides du mois d’avril 2020. Un an plus tard, le confinement a été remplacé par le couvre-feu. Et il va falloir encore ruser pour observer le ciel nocturne. La situation ne sera pas la même entre l’observateur dans son jardin en zone rurale, loin de la pollution lumineuse, et celui qui n’a que les fenêtres de son appartement en ville.

L’astronomie depuis un jardin est idéale pendant le couvre-feu. © Jean-Baptiste Feldmann

Heureusement qu’il reste quelques jolis phénomènes astronomiques accessibles à tout le monde. N’oubliez pas de consulter la carte du ciel de Stelvision pour vous orienter sous la voûte céleste.

Nous allons d’abord retrouver le ciel de ce mois d’avril avec la chaîne YouTube Astroculus, qui nous a concocté un spécial “1er avril” :

Et voici maintenant le détail des spectacles célestes que vous pourrez admirer au cours de ce quatrième mois de l’année :

La Lune et les planètes se croisent :
  • Le 4, dimanche de Pâques, c’est le Dernier Quartier de Lune. Une longue-vue suffit pour découvrir les principaux reliefs de notre satellite naturel. Vous trouverez quelques idées d’excursions lunaires en bas de l’article qui présente les Rendez-vous avec la Lune en 2021. Ce dimanche matin, vous pouvez par exemple explorer le cratère Archimède et ses alentours.
Le cratère lunaire Archimède et ses environs. © Alain Brodin
  • Le 6 et le 7, avant l’aube, un fin croissant de Lune glisse sur l’horizon EST sous les planètes Saturne et Jupiter.
  • Le 12, c’est la Nouvelle Lune. C’est aussi le soixantième anniversaire du vol de Gagarine. À partir du 13 en soirée, le fin croissant est visible sur l’horizon OUEST, accompagné de sa lumière cendrée.
Le croissant de Lune accompagné de sa lumière cendrée. © Jean-Baptiste Feldmann
  • Le 17 en soirée, le croissant de Lune se trouve à 3 degrés de la planète Mars qui continue de s’éloigner de nous.
  • Le 20, c’est le Premier Quartier de Lune.
  • Le 21, ce sera l’occasion de voir le Soleil se lever progressivement sur les cratères lunaires Clavius et Copernic.
Copernic est sans aucun doute l’un des plus beaux cratères lunaires. © Philippe Mouniguet
  • Les 23 et 24, vous pourrez repérer Uranus, Vénus et Mercure dans le champ du coronographe LASCO C3. Ces trois planètes sont actuellement très proches du Soleil, vues depuis la Terre.
  • À partir du 25, tentez de retrouver Mercure et Vénus sur l’horizon NORD-OUEST juste après le coucher du Soleil. C’est une observation délicate à tenter aux jumelles. Les conditions seront beaucoup plus favorables à partir de la fin du mois.
  • Le 27, c’est la Pleine Lune.
Vous pourriez aimer :

Suivez l’actualité astronomique et découvrez mes images du ciel en vous abonnant à Cielmania sur Facebook ou Twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *