Admirez les passages de la Station spatiale internationale

Petit point brillant qui traverse le ciel nocturne lentement, la Station spatiale internationale est observable régulièrement à l’œil nu.

Meccano géant :

l’ISS (International Space Station) est un assemblage de modules et de panneaux solaires de la taille d’un terrain de football. Elle passe régulièrement au-dessus de nos têtes à plus de 300 kilomètres d’altitude. La première mission de longue durée, Expédition 1, s’est déroulée il y a vingt ans. Depuis, la Station est occupée sans interruption. Le spationaute français Thomas Pesquet va y séjourner de nouveau : c’est la Mission Alpha.

Le lent passage de la Station spatiale le 27 mars a laissé une trace lumineuse d’OUEST en EST, ici en dessous de l’étoile polaire (au centre de la rotation). © Jean-Baptiste Feldmann

Il est possible de voir passer la Station spatiale dans le ciel lorsqu’elle nous survole en début ou en fin de nuit. C’est à ce moment que le Soleil (sous l’horizon) éclaire toute la structure.

Prouesses d’amateurs :

Certains astronomes amateurs se sont spécialisés dans la photographie de la Station avec un télescope. Un véritable défi, puisqu’il faut parvenir à suivre l’ISS qui file à près de 28.000 km/h (lire : L’époustouflante image de la Station spatiale prise avec un télescope). Sur son site internet, l’astrophotographe français Thierry Legault propose plusieurs vidéos réalisées avec ou sans télescope, dans lesquelles on peut voir la Station passant devant le Soleil ou la Lune. Il a également filmé il y a quelques années des ravitaillements de l’ISS par des navettes spatiales américaines ainsi que la sortie dans l’espace d’un astronaute de la Station.

Passage de la Station spatiale juste à côté de l’étoile polaire. © Jean-Baptiste Feldmann
Planifiez vos observations :

Plus simplement, je vous propose de regarder passer la Station à l’œil nu. Et ça tombe bien, c’est régulièrement possible en soirée ! Dans un premier temps, je vous invite à consulter la page Où est la Station ? Puis rendez-vous sur le site Heavens-Above qui vous propose des prévisions à 10 jours. Il vous suffit d’entrer vos coordonnées géographiques pour visualiser sur une carte le passage de l’ISS devant les étoiles vu depuis chez vous. Vous pouvez également télécharger l’application ISS Detector pour ne manquer aucun passage de l’ISS.

Voir et écouter la Station :

Placez-vous devant une fenêtre ou sortez quelques minutes avant le début du passage prévu. Votre point d’observation doit être bien dégagé en direction de tout ou partie de la trajectoire de la Station. Si possible évitez les éclairages urbains, bien que la magnitude de l’ISS soit assez importante (colonne luminosité sur Heavens-Above).  Vous verrez alors apparaître un point lumineux (son éclat peut atteindre celui de la planète Vénus). Il se déplace lentement d’OUEST en EST.

L’ISS survole le château de Vougeot en Bourgogne. © Jean-Baptiste Feldmann

Sachez enfin que vous pouvez écouter les conversations des astronautes à bord de l’ISS. Quand la Station survole l’Europe, utilisez un récepteur radio calé sur la fréquence de 145.800 Mhz. Une activité qui peut se pratiquer en journée, donc complémentaire à l’observation visuelle. Je vous signale enfin que Stelvision vous propose une page très complète intitulée Station spatiale internationale : suivez-la !

Vous pourriez aimer :

Retrouvez l’actualité astronomique et découvrez mes images du ciel en vous abonnant à Cielmania sur Facebook ou Twitter.

3 réflexions sur “ Admirez les passages de la Station spatiale internationale ”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *