La station spatiale et le lavoir bourguignon

Nouveau passage de la Station spatiale internationale (ISS) à la nuit tombée. Cette fois c’est un lavoir qui sert de premier plan. 

l’ISS (International Space Station) est un assemblage de modules et de panneaux solaires de la taille d’un terrain de football et d’une masse de 400 tonnes qui passe régulièrement au-dessus de nos têtes. On peut l’admirer lorsque les passages se produisent au-dessus de la France en début ou en fin de nuit, le Soleil sous l’horizon éclairant ce Meccano géant. 

Ce fut le cas au cours de la soirée du 29 septembre : grâce aux prévisions du site Heavens-Above (un site que je vous recommande pour assister à de prochains transits depuis chez vous), j’avais remarqué un passage intéressant sous l’étoile Polaire un peu avant 21 heures.

Cette photographie (pose de 120 secondes, 3200 iso, boîtier Nikon D7100, objectif Samyang 8 mm ouvert à 3,5) a été réalisée depuis le joli lavoir de la commune de Fussey en Côte-d’Or (à proximité de Nuits-Saint-Georges) orienté plein nord, lavoir que j’avais pris soin d’éclairer avec des bougies pour la circonstance. La Voie lactée se déploie dans un ciel encore épargné par la pollution lumineuse.

Grâce aux explications que l’on peut lire sur place on apprend que la construction du lavoir de Fussey fut proposée le 3 novembre 1820 au lieu-dit « Terne »par l’architecte beaunois Ainé Champonnois. Les travaux furent exécutés par l’entrepreneur Dominique Fiot pour ce qui concerne la maçonnerie, la charpente et la toiture en laves étant réalisées par le charpentier Etienne Chappeau.

Les fonds furent obtenus par la vente du quart de la réserve forestière de la commune. Les travaux furent terminés en 1823 mais 8 ans plus tard on ajouta devant le lavoir un routoir (ou roussoir) pour faire rouir le chanvre (une technique de macération destinée à faciliter la séparation de l’écorce filamenteuse d’avec la tige).

2 réflexions sur “ La station spatiale et le lavoir bourguignon ”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *