En vidéo : l’incroyable beauté du ciel dans le désert d’Atacama

À l’heure où la lumière artificielle et les activités humaines nous privent de la beauté du ciel, le désert d’Atacama reste un refuge pour les photographes.

Un site exceptionnel :

Situé dans les Andes chiliennes, le désert d’Atacama est une zone particulièrement aride (à certains endroits il tombe moins d’un millimètre de pluie par an !). C’est ce site qu’a retenu l’ESO pour y implanter depuis quelques décennies ses télescopes parmi les plus performants au monde. Sous un ciel exempt de toute pollution lumineuse où seul l’airglow peut atténuer l’éclat des étoiles, les astronomes sondent l’Univers dans toutes les longueurs d’ondes. L’un des observatoires astronomiques les plus emblématiques est celui qui abrite le Very Large Telescope.

C’est aussi un endroit très prisé des photographes, en particulier ceux qui aiment marier les images prises entre terre et ciel. Ceux qui maîtrisent la technique du time-lapse réalisent ainsi de très belles vidéos.

Le ciel en accéléré :

Un time-lapse consiste à compiler plusieurs heures de prises de vues en seulement quelques minutes. C’est un moyen qui vous permet d’accélérer le mouvement apparent des astres d’EST en OUEST au cours de la nuit. Je vous invite à regarder les time-lapse de Matt Dieterich (Parc national du Mont Rainier) ou Chris Pritchard (Skylight). Découvrez également les vidéos de Gianluca Lombardi (Un télescope géant sous le ciel des Canaries) et Maciej Tomkow (Undisturbed Places). Je termine enfin par Algirdas Rakštys avec Les nuits étoilées de la Lituanie.

Si la course des nuages la journée au-dessus des volcans enneigés reste envoûtante, ce sont surtout les séquences nocturnes avec la Voie lactée qui sont les plus spectaculaires. 2020 marque le dixième anniversaire de Timestorm Films. Cette société a passé une décennie à filmer des paysages fascinants et uniques aux quatre coins de la planète. Antarctique, Patagonie, désert d’Atacama, Norvège, Nouvelle-Zélande, Alpes, Afrique du Sud et bien d’autres. On en retrouve un condensé dans la vidéo ci-dessous.

6 réflexions sur “ En vidéo : l’incroyable beauté du ciel dans le désert d’Atacama ”

  1. Merci JB pour ce partage

    je diffuse à nos familles et amis sur Paris confinés dans des appartements pas bien grands pour s’évader

    amitiés

    Louis

  2. Bonjour JB,

    il faudrait que tu ajoutes un peu comme sur Facebook un « pouce » pour que l’on puisse like quand on a lu un article …quand on lit à chaque fois tes articles on a envie de liker pour montrer que l’on a lu sans avoir forcément envie ou le temps de rédiger un commentaire… à réfléchir. Bonne journée.

    1. Bonjour Michel, merci pour l’idée, je vais voir avec le webmaster de Futura qui gère nos blogs 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *