En ce moment, admirez le rapprochement Jupiter-Vénus

Vous pouvez suivre pendant quelques soirées le rapprochement apparent Jupiter-Vénus. Les deux planètes se croiseront le 24 novembre.

Le départ de Jupiter :

Après le transit de Mercure, c’est désormais le couple Jupiter-Vénus qui tient la vedette. Les deux planètes vont se retrouver le 24 novembre devant la constellation du Sagittaire. Elles seront alors séparées de 1,5° (soit trois diamètres lunaires). En attendant on peut suivre leur rapprochement apparent chaque soir. Jupiter s’éloigne de la Terre depuis son opposition du 10 juin 2019. Lisez à ce sujet Hubble nous dévoile Jupiter dans toute sa splendeur.

Jupiter et Vénus au crépuscule le 16 novembre depuis la Bresse. © Jean-Baptiste Feldmann

Le 25 décembre la planète gazeuse géante sera à l’apogée à 930 millions de kilomètres de nous. Deux jours plus tard elle sera en conjonction supérieure avec le Soleil (alignement Terre-Soleil-Jupiter). Puis elle entamera son retour dans le ciel du matin qui l’amènera à sa prochaine opposition le 14 juillet 2020.

Et l’arrivée de Vénus :

Vénus entame son grand retour dans le ciel du soir. La seconde planète du Système solaire va s’élever dans les semaines à venir au-dessus de l’horizon OUEST. Elle atteindra son élongation maximale le 24 mars 2020 avec une magnitude record de -4,4. Saviez-vous que Vénus aurait été habitable jusqu’à un grand bouleversement il y a 715 millions d’années ?

Depuis ce weekend les deux planètes sont assez proches pour tenir ensemble dans le champ d’une paire de jumelles. Pour autant la distance qui sépare les deux astres est vertigineuse. À 900 millions de kilomètres, Jupiter est quatre fois plus éloignée de nous que Vénus.

Spectaculaire rapprochement Jupiter-Vénus le 30 juin 2015. © Jean-Baptiste Feldmann
Faites des photos :

Le rapprochement apparent des deux astres rappellera celui du 30 juin 2015. Mais cette fois-ci l’écart entre les deux planètes sera trois fois plus important. Inutile de vous dire qu’il sera possible de faire de très jolies images. La clé du succès résidera dans le choix de votre premier plan. Vous avez quelques soirs pour vous entraîner. Les deux astres sont visibles vers 18 heures au-dessus de l’horizon SUD-OUEST. Quatre soirs après cette rencontre planétaire un jeune croissant de Lune viendra s’interposer, ce qui rehaussera le spectacle. À vos boîtiers et bonne chance !

 

Une réflexion sur “ En ce moment, admirez le rapprochement Jupiter-Vénus ”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *