En vidéo : SDO filme le transit de Mercure depuis l’espace

Le 11 novembre 2019 l’observatoire spatial solaire SDO a filmé le transit de Mercure devant le Soleil dans différentes longueurs d’onde.

L’observatoire solaire SDO (Solar Dynamics Observatory) a été lancé il y a plus de 10 ans (le 11 février 2010 exactement) par la NASA depuis Cap Canaveral en Floride par une fusée Atlas V. Placé ensuite sur une orbite géosynchrone (à 36.000 km d’altitude environ), ce satellite de plus de 3 tonnes (il mesure 2 m par 4,5 m) observe en continu le Soleil dans différentes longueurs d’onde. Il peut ainsi étudier l’activité de notre étoile, comme l’apparition d’un filament géant ou le développement de taches gigantesques.

Le 11 novembre 2019 cette sonde spatiale a filmé le transit de la planète Mercure devant le Soleil, un spectacle qui ne se reproduira pas avant le 13 novembre 2032. Mais pourquoi voit-on Mercure glisser devant notre étoile ?

Seules les planètes intérieures Mercure et Vénus peuvent passer de temps en temps entre la Terre et le Soleil. Si les orbites de ces planètes se situaient dans le même plan que l’orbite terrestre nous assisterions à plusieurs transits par an, mais ce n’est pas le cas. Une inclinaison de quelques degrés explique la rareté de ces phénomènes. En moyenne il se produit 13 ou 14 transits de Mercure devant le Soleil par siècle. Dans le cas de Vénus on observe deux transits espacés de 8 ans suivis d’une attente de 105 ou 122 ans. les prochains transits auront lieu en 2117 et 2125.

4 réflexions sur “ En vidéo : SDO filme le transit de Mercure depuis l’espace ”

1. Si seulement il n’y avais pas eu ce temps pourri , la plupart des astronomes aurai pu faire de magnifique photos et vidéos . Merci Jean Baptiste pour ce partage de SDO qui nous montre le Transit en entier .