Pleine Lune de novembre en Bresse bourguignonne

Ce 12 novembre c’est l’avant-dernière Pleine Lune de l’année, la Pleine Lune du castor. Je vous emmène en Bresse bourguignonne pour l’admirer.

La Bresse, trois pays :

Si vous n’avez jamais entendu parler de la Bresse bourguignonne, je vous invite vivement à faire un tour sur le site de Destination Saône-et-Loire. C’est une plaine bocagère avec de typiques fermes en brique, connue pour ses poulets AOC et son incontournable marché de Louhans. Cette portion de la Bresse (qui se compose également de la Bresse jurassienne et de la Bresse savoyarde) constitue un pays. Créé en 1995, ce pays compte 87 communes réparties sur 1.420 kilomètres carrés.

Ciel en feu sur l’étang Gruyère en Bresse bourguignonne. © Jean-Baptiste Feldmann

Voilà un endroit original pour voir se lever la Pleine Lune, au milieu des nappes de brouillard qui recouvrent régulièrement cette région riche en plans d’eau (une nouvelle journée commence sur l’étang Gruyère) et rivières (ciel étoilé au-dessus de la Guyotte). 

Pleine Lune du castor :

La Pleine Lune de ce 12 novembre est l’avant-dernière de l’année. Elle se produit 24 heures après un joli phénomène astronomique, le transit de Mercure devant le Soleil. Pour les Amérindiens cette Pleine Lune est associée au castor. C’est en effet à cette époque que le rongeur engraisse avant l’hiver tout en consolidant son abri. Pour d’autres c’est la Pleine Lune du gel car c’est le moment où les températures deviennent négatives dans un certain nombre de régions de l’hémisphère nord. Partons en Bresse bourguignonne pour admirer son lever.

Pleine Lune en Bresse bourguignonne. © Jean-Baptiste Feldmann
En route !

Couvrez-vous bien et chaussez vos bottes : les sols gorgés d’eau ont décidé d’aspirer chacun de vos pas. Loin du bruit et de la civilisation, la nature s’offre à vos regards sous la lumière blafarde de la Lune. Avec un peu de chance vous verrez s’envoler des hérons et des grues cendrées. Ces grands oiseaux majestueux se laissent difficilement approcher, leur observation se mérite. Des écharpes de brume s’étirent sur le sol, elles vont s’étendre pendant la nuit. Le paysage est irréel, savourez cet instant !

8 réflexions sur “ Pleine Lune de novembre en Bresse bourguignonne ”

  1. C’est bien vrai. Nous avons eu notre première tempête de neige la nuit dernière et il fait – 8 ce soir mais c’est aussi très beau avec la lune. Déjà l’hiver.
    Denise. Je

  2. Bonjour
    avec ce « soleil de minuit », pas étonnant que je n’ai pas dormi de la nuit; Sans m’en rendre compte sur le moment (je n’avais pas fait la relation avec la pleine lune) je comprends maintenant pourquoi mon corps a bien refusé de dormir « en plein jour » par une lumière aussi éclatante !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *