En Bresse, ciel étoilé au-dessus de la Guyotte

Une rivière d’étoiles qui serpente au-dessus de la rivière de la Guyotte ? Récit d’un spectacle nocturne que nous offre la Bresse.

Quand le train enjambait la rivière :

La Guyotte est une rivière qui s’écoule en Saône-et-Loire. Elle prend sa source dans l’Étang de Bajodière à Saint-Usuge à une altitude de 206 mètres. Elle rejoint le Doubs (altitude de 176 mètres) après un parcours de 41 kilomètres. Le pont qui l’enjambe sur ce cliché pris à Saint-Bonnet en Bresse est celui de l’ancienne voie ferrée qui reliait Dôle à Chalon-sur-Saône.

Le pont de l’ancienne ligne de chemin de fer qui enjambe la Guyotte à Saint-Bonnet en Bresse est un joli belvédère pour admirer la Voie lactée. © Jean-Baptiste Feldmann

D’après l’histoire des Trains du Verdunois cette ligne fut mise en service en 1871. Le trafic des voyageurs cessa en 1954, celui des marchandises en 1971. Ce tronçon fut ensuite déferré. On peut désormais s’y promener à pied. 

À la découverte de la Voie lactée :

L’été est propice à l’observation de la Voie lactée. Cette bande laiteuse céleste qui serpente du nord au sud est constituée d’une multitude d’étoiles. Ces dernières forment notre Galaxie que nous voyons par la tranche. Le centre de notre Galaxie (invisible sur l’image) se situe dans la direction du Sagittaire et abrite un trou noir.

La plus brillante étoile (magnitude 1,25) au milieu de la Voie lactée sur ce cliché est Deneb (constellation du Cygne). C’est une étoile supergéante dont le diamètre est 200 fois plus grand que celui du Soleil. Au bord supérieur de l’image se trouve une autre étoile brillante, Véga (constellation de la Lyre).  Avec Altaïr (constellation de l’Aigle) invisible sur l’image, Deneb et Véga forment le Triangle d’été.

Ce cliché a été réalisé avec un boîtier Nikon D7100, objectif Samyang 12 mm de focale ouvert à 2,8. Une seule pose de 45 secondes à 2500 iso. La trace rouge est produite par la lampe frontale quand j’ai avancé sur le pont.

2 réflexions sur “ En Bresse, ciel étoilé au-dessus de la Guyotte ”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *