Amas d’étoiles et galaxies dans une portion de ciel

Au zénith en fin de nuit en automne, une portion de ciel révèle sa richesse à l’œil nu si l’on s’éloigne des lumières parasites.

La pollution lumineuse nous prive de spectacles nocturnes insoupçonnés ; il suffit pour s’en convaincre de se rendre en fin de nuit dans un coin de campagne épargné par les lampadaires et de lever la tête : entre les constellations de Cassiopée et du Taureau (aidez-vous de la carte du ciel de Stelvision pour vous repérer) une large bande de ciel qui déborde jusqu’à Andromède nous offre pas moins de 7 objets célestes remarquables.

Découvrons l’un après l’autre chacun de ces objets que l’on pourra mieux apprécier à l’aide d’une paire de jumelles ou d’une longue-vue

  • Double amas de Persée : les amas NGC 869 et 884 s’étendent sur une surface apparente équivalente à la Pleine Lune (30′) pour une magnitude de 4 en pleine Voie lactée entre Cassiopée et Persée. Ils sont magnifiques dans une paire de jumelles.
  • galaxie d’Andromède (Messier 31): la seule galaxie bien visible à l’œil nu dans un ciel noir se situe à plus de deux millions d’années-lumière ; une simple pose photographique révèle son aspect allongé.
  • galaxie du Triangle (Messier 33) : paire de jumelles indispensable pour retrouver cette galaxie spirale vue de face (magnitude 6, diamètre équivalent à deux fois la Pleine Lune !)

  • amas des Pléiades (Messier 45): on ne présente plus ce célébrissime amas formé de six étoiles bien visibles à l’œil nu (et de beaucoup d’autres qui apparaissent dans un télescope).
  • amas des Hyades : très vaste rassemblement d’étoiles autour d’Aldébaran, l’œil du Taureau.
  • amas NGC 752 : curieusement oublié par Charles Messier dans son célèbre catalogue malgré sa magnitude de 6, il étale une centaines d’étoiles dans un diamètre apparent de 45′.
  • amas Messier 34 : magnitude 5,5 et diamètre de 30′ pour ce joli groupe d’étoiles situé en bordure de la Voie lactée au nord de Almak Andromède.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *