Souvenirs d’été : Mars aux côtés de la Voie lactée

Mars restera incontestablement la vedette de l’été 2018. Retour sur une opposition spectaculaire de la célèbre Planète rouge.

Passant à l’opposition le 27 juillet (à la même date qu’une éclipse totale de Lune), la Planète Rouge nous a offert en 2018 sa plus belle approche (un peu moins de 58 millions de kilomètres quand même) depuis celle, exceptionnelle, de 2003.

Installée dans la constellation du Capricorne, la quatrième planète du Système solaire a fait le show tout l’été ; la tempête de sable qui a recouvert la totalité de cet astre au mois de juin ayant eu la bonne idée de se calmer, les observations télescopiques ont révélé les grands traits des paysages martiens à partir de la fin du mois de juillet.

Pour ceux qui se sont contentés d’admirer le ciel à l’œil nu, impossible de manquer cet astre brillant devenu plus brillant que les étoiles quelques semaines plus tôt. Voguant à l’EST de la Voie lactée (où se situait Saturne, passée à l’opposition un mois plus tôt), Mars était un phare orangé semblant glisser au cours de la nuit au-dessus de l’horizon SUD.

Immortalisés au cours de la soirée du 15 août depuis les hauteurs du petit village de Caixas dans les Pyrénées-Orientales (pose de 30 secondes à 5000 iso avec un objectif Samyang 8 mm monté sur un boîtier Nikon D7100), ces néophytes garderont sans aucun doute un merveilleux souvenir de leur premières observations planétaires (certains d’entre eux étaient déjà au festival d’astronomie de Tautavel quelques jours plus tôt).

2 réflexions sur “ Souvenirs d’été : Mars aux côtés de la Voie lactée ”