27 juillet : Mars s’approche et la Lune s’éclipse

Beaucoup se souviendront de ce vendredi 27 juillet : l’opposition de la planète Mars coïncidait avec une éclipse totale de Lune, le tout dans les nuages… 

Il y a des dates qui marquent les esprits et celle du 27 juillet 2018 en fait indéniablement partie. Les amoureux des spectacles célestes n’auraient manqué pour rien au monde cette soirée. Pensez donc ! deux astres séparés de 7° apparents tenaient la vedette : la Lune, qui traversait le cône d’ombre terrestre en nous promettant de mettre ses plus beaux habits rouges, et Mars dont c’était la meilleure approche depuis 15 ans (à environ 58 millions de kilomètres). Tout s’annonçait donc pour le mieux… si ce n’est la météo.

Inquiétude sous les nuages en début de soirée le 27 juillet. © Jean-Baptiste Feldmann

Après trois semaines de ciel bleu et de fortes chaleurs, une perturbation s’était invitée et traversait tout le pays, ce qui a compromis fortement les observations.

Nous étions quelques-uns à nous retrouver au bord d’un plan d’eau à Montpont-en-Bresse, un lieu choisi pour son horizon EST dégagé (l’éclipse se produisait peu après le lever de la Lune). Le ciel s’était inexorablement couvert quelques heures plus tôt et nous espérions que les petites éclaircies annoncées sur les sites météo se confirmeraient.

Après avoir vu se lever la Lune colorée d’un rouge sombre pour assister à sa disparition derrière les nuages quelques minutes plus tard, il a fallu patienter jusqu’au moment du maximum vers 22h20 pour revoir notre satellite naturel accompagné par la Planète rouge. Le temps de faire quelques images et le rideau nuageux a tout recouvert.

L’éclipse de Lune à son maximum et la planète Mars en dessous. © Jean-Baptiste Feldmann

C’est seulement aux alentours de 23h que le ciel a fini par se dégager pour nous laisser admirer la sortie du cône d’ombre par la Lune. Alors que les images précédentes étaient prises avec des reflex Nikon (D3200 et D7100), la fin de l’éclipse a été immortalisée au bridge Finepix HS20 et son zoom de 720 mm de focale.

La Lune sort du cône d’ombre terrestre, l’éclipse se termine. © Jean-Baptiste Feldmann

La prochaine éclipse de Lune visible en France aura lieu le 21 janvier 2019 et tous les astronomes espèrent qu’à cette occasion le ciel sera un peu plus clément qu’il ne l’a été ce 27 juillet !

9 réflexions sur “ 27 juillet : Mars s’approche et la Lune s’éclipse ”

  1. belles photo .
    a contigné dans le maine et loire le ciel s’est dégagé un peut avant 23h l’éclipse était superbe comme mars d’ailleurs, comme seule la nature peut nous offrir ce spectacle .

  2. Belles photos ! J’ai vécu la même expérience : à peine 5 minutes d’observation avec un horizon zébré d’éclairs… -_-
    J’utiliserai certainement une photo pour l’intro de ma vidéo d’octobre, si tu me l’autorises. 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *