La Pleine Lune de juin et la girouette

La nuit du 27 au 28 juin avait lieu la septième Pleine Lune de l’année ; retour sur son lever dans l’axe d’une girouette au cours d’une chaude soirée.

Vous avez bien lu : en juin (sixième mois de l’année), nous assistons à la septième Pleine Lune de l’année. Souvenez-vous que les mois de janvier et mars ont vu se lever deux fois la Pleine Lune (la seconde étant surnommée Lune bleue selon la tradition) avec un mois de février sans.

Hier soir nous avions donc un nouveau rendez-vous avec la belle bouille ronde de notre satellite naturel dont j’ai pu saisir le lever en début de soirée dans l’axe d’une girouette installée sur la maison d’un particulier.

Rappelons qu’en 2016 la Pleine Lune de juin coïncidait avec le solstice d’été, un hasard qui ne s’était pas produit depuis 1967 et ne se reverra pas avant 2062. Cette septième Pleine Lune avait pour particularité  d’être accompagnée par la planète Saturne actuellement au plus près de nous (c’est son opposition) mais la planète aux anneaux est invisible sur ce cliché en raison de la luminosité du fond du ciel.

La prochaine Pleine Lune, le 27 juillet, sera doublée d’une éclipse totale à son lever (je vous invite à revoir les images de celle du 28 septembre 2015) et se produira à la même date que l’opposition de la planète Mars : deux spectacles dont nous reparlerons prochainement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *