Que voir dans le ciel au mois d’avril 2018

Au mois d’avril vous pourrez suivre Mars et Saturne qui se croisent dans le Sagittaire, Vénus qui s’approche des Pléiades et Jupiter aux côtés de la Pleine Lune des fleurs.

Les nuits raccourcissent mais elles sont plus douces, c’est l’occasion d’en profiter pour découvrir quatre planètes qui deviennent de plus en plus brillantes : si Mercure est désormais inobservable après son apparition au crépuscule le mois dernier, Vénus ne cesse de s’élever en soirée et attire tous les regards, la magnitude de Mars devient négative et surpasse celle de sa voisine Saturne tandis que Jupiter n’est plus qu’à quelques jours de son opposition.

Que ce soit à l’œil nu, muni d’une paire de jumelles ou d’une longue-vue, voici les rendez-vous à ne pas manquer (vous pouvez les localiser avec la carte de Stelvision).

  • le 2 avril une lunette astronomique vous permettra de découvrir l’amas globulaire Messier 22 à côté de la Planète rouge, laquelle brille à 1,3° de Saturne dans la constellation du Sagittaire (on peut suivre le glissement d’OUEST en EST de Mars sous Saturne pendant quelques jours)
  • une paire de jumelles pointée en direction de Jupiter dans la nuit du 5 au 6 avril sera indispensable si vous voulez admirer les quatre lunes de la planète gazeuse géante alignées du même côté
  • Dernier Quartier de Lune le 8 avril et Nouvelle Lune le 16
Rendez-vous entre Vénus et les Pléiades au printemps 2015. © Jean-Baptiste Feldmann
  • le 25 avril Vénus est à moins de 4° de Messier 45, le célèbre amas des Pléiades, un très beau spectacle à admirer au crépuscule
  • le 30 avril c’est la Pleine Lune des fleurs avec à ses côtés Jupiter dont l’opposition aura lieu le 9 mai
Un précédent rapprochement entre Jupiter et la Pleine Lune. © Jean-Baptiste Feldmann

3 réflexions sur “ Que voir dans le ciel au mois d’avril 2018 ”

  1. Spacebus passera il par la ville de Mulhouse. Si oui vers quelle date ? Je voudrais faire interesser mes petits neveux et meme leurs parents. Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *