Canular : la Terre plongée dans l’obscurité en novembre

Un nouveau canular prétend que la Terre sera plongée dans la nuit pendant plusieurs jours en novembre, ce qui est bien entendu impossible.

Certains sites internet propagent régulièrement des hoax (un terme dérivé de l’expression Hopus pocus qui signifie arnaque en argot anglo-américain) ou canulars informatiques.

Après la planète Mars aussi grosse que la Lune qu’on nous promet chaque été depuis 2003, après la fin du monde fixée au 21 décembre 2012, on nous annonce au choix 5 ou 15 jours d’obscurité à partir du 15 novembre !

lune4

Bien entendu les auteurs de ce canular (qui rappelle les 3 jours d’obscurité annoncés en décembre 2014) s’inventent une caution scientifique en citant la NASA et en évoquant un quelconque ballet planétaire ou encore la prochaine Super Lune.

Il suffit de se rendre sur le site de la NASA pour constater qu’aucune annonce de ce genre n’a été diffusée. On ne voit d’ailleurs pas comment la Terre pourrait être privée de la lumière du Soleil pendant plusieurs jours : notre planète n’a aucune raison de cesser de tourner autour (c’est ce mouvement de rotation qui est à l’origine de l’alternance jour/nuit) et notre étoile a décidé de continuer à briller pendant 5 milliards d’années (elle est d’ailleurs très active en ce moment comme le montrent les fréquentes aurores polaires).

Quant aux planètes, rappelons que leur rapprochement n’est qu’apparent, même si à certaines époques de l’année on les observe dans la même portion de ciel. En novembre Vénus, Mars et Saturne continuent d’être visibles en soirée alors que Jupiter fait une belle apparition à l’aube.

Il ne pourra donc jamais y avoir plusieurs jours d’obscurité (à part la nuit polaire, un phénomène bien connu provoqué par l’inclinaison de l’axe de rotation de la Terre), mais gageons que les sites qui colportent de telles rumeurs ne manqueront pas d’en inventer de nouvelles !

8 réflexions sur “ Canular : la Terre plongée dans l’obscurité en novembre ”

1. PLUTOT 3 JOURS QUE 15 3 JOURS SUR UN LAPS DE TEMPS UNE FOURCHETTE DE 15
    QUOIQU IL EN SOIT QUE PEUT ON CACHER OU CHERCHER A CACHER DERRIERE CE GENRE DE CANULAR ?

1. Certains évoquent 3 jours, d’autres 15… Il ne faut rien chercher derrière ce canular, faire peur a toujours été un moyen de toucher les masses de gens crédules et/ou qui ne cherchent pas à s’informer !

2. Le phénomène jour-nuit est provoqué par le fait que la terre tourne sur elle même en 24h00 …elle met un an pour faire le tour du soleil ce qui détermine les saisons. Niveau CP à l’école !!! Y a du boulot.

3. impossible ,la blague a été mal conçue,parce que le 15 novembre sera un mardi pas un dimanche comme pretendue par les faux astronomes