Canular : la Terre plongée dans le noir

Si l’on en croit les rumeurs qui circulent sur le web, notre planète devrait être plongée dans le noir du 21 au 23 décembre 2014 en raison d’une tempête solaire. Ces rumeurs prétendent se donner une caution scientifique en s’appuyant sur une vidéo d’archives de la NASA expliquant comment se protéger dans certaines situations d’urgence.

canular

Une fois de plus il s’agit d’un canular, qui rappelle ceux annonçant la planète Mars aussi grosse que la Lune ou la fin du monde en 2012 !

Pourquoi une telle annonce est-elle fantaisiste ? D’abord parce qu’il est totalement impossible de prévoir à l’avance les éruptions solaires, ensuite parce que ces éruptions ne peuvent en aucune façon provoquer une nuit de 72 heures.

Associées aux taches solaires (des régions de la surface de notre étoile où l’activité magnétique est particulièrement intense), les éruptions sur le Soleil s’accompagnent d’une éjection de masse coronale, qui, si elle touche la Terre, provoque au mieux des aurores boréales, au pire des perturbations limitées dans les systèmes électriques et électroniques.

Soyez donc rassurés, vous aurez tout le loisir de bien préparer Noël entre le 21 et le 23 décembre !

2 réflexions sur “ Canular : la Terre plongée dans le noir ”