Dernier Quartier de Lune au-dessus de Jupiter et de Spica

Les nuits glaciales et dégagées sont propices à l’observation des rapprochements célestes, à l’image de cet alignement entre la Lune, Jupiter et Spica.  

Depuis une semaine les températures ont fortement chuté en France. Alors que l’été bat son plein dans l’hémisphère sud et que l’on trouve même des amateurs pour plonger dans l’océan à Murrays Bay à l’occasion de la Pleine Lune des loups, il est impératif chez nous de suivre quelques conseils pour observer sans avoir froid. Une fois bien protégé de la morsure d’un vent glacial on peut alors profiter des longues nuits pures hivernales pour scruter le ciel.

C’est en fin de nuit ce 19 janvier que le Dernier Quartier de Lune avait rendez-vous avec Jupiter, juste au-dessus de Spica (Alpha Virginis), la plus brillante étoile de la constellation de la Vierge.

Située à plus de 250 années-lumière, Spica (appelée aussi l’Épi) est la quinzième étoile la plus brillante du ciel nocturne (la première étant Sirius dans la constellation du Grand Chien). Sur ce cliché réalisé avec un objectif de 50 mm de focale ouvert à 2,8 (pose de 3 sec à 800 iso) l’éclat de Spica semble bien modeste comparé à celui de Jupiter, la planète géante gazeuse dont on peut même repérer les principaux satellites en zoomant sur l’image. Seuls les 4 plus brillants (Io, Europe, Ganymède et Callisto) découverts par Galilée en 1610 sont détectables avec un matériel aussi simple (deux sont visibles ci-dessous de part et d’autre, les deux autres sont masqués par le disque lumineux de la planète).

Si vous ne pouvez pas distinguer le Dernier Quartier sur cette photographie c’est parce que la longue pose nécessaire pour bien révéler toute la scène (saisie au-dessus de l’église Saint-Symphorien à Nuits-Saint-Georges) est responsable de la surexposition de la Lune.

4 réflexions sur “ Dernier Quartier de Lune au-dessus de Jupiter et de Spica ”

  1. Bonjour Jean-Baptiste vous faites de très belle photo de ce monde des étoiles encore tellement mystérieux pour nous J »ai une question ; des tas de chrétiens disent que jupiter (l’astre royal qui représente Christ selon les écritures) est entré dans la constellation de la vierge depuis le 20 novembre 2016 et y restera jusqu’au 9 septembre 2017. Cette constellation de la vierge a 12 étoiles sur sa tête (la constellation du lion qui réunit 9 étoiles ainsi que les planètes mars, mercure et vénus) avec la lune sous ses pieds. Cette écritures est mentionnée en Appocalypse 12:1. Pouvez vous confirmez cela ? merci beaucoup

    1. Bonjour, voici les réponses « scientifiques » à vos questions :
      1) Jupiter traverse la constellation de la Vierge du 9 août 2016 au 15 novembre 2017
      2) Mars est dans le Taureau, Mercure et Vénus sont dans les Poissons, il n’y a donc aucune planète actuellement dans la constellation du Lion
      2) pour info les constellations (le Lion, la Vierge et les autres) comptent plusieurs milliers d’étoiles chacune

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *