Parmi les nombreuses galaxies de la Vierge, le duo NGC 5426-27 (Arp 271) a retenu l’attention de deux astrophotographes.
Rencontre prémonitoire :
Dans un coin de la constellation de la Vierge se joue un scénario qui intéresse beaucoup les astronomes. Car, avec Arp 271, on assiste à une rencontre galactique comme celle que connaîtront la Voie lactée et Andromède dans un futur lointain. La scène, qui se déroule à 130 millions d’années-lumière, a été immortalisée par Neil Corke et Martin Pugh. Plus de 27 heures d’acquisitions avec un télescope de 61 centimètres de diamètre permettent d’apprécier le spectacle qu’offrent les galaxies spirales NGC 5426-27 :
On peut comparer cette image avec celle acquise par le télescope géant Gemini Sud de 8,1 mètres de diamètre. Les astronomes ne sont pas certains que les deux galaxies finiront par entrer en collision. Elles vont peut-être continuer d’interagir pendant des dizaines de millions d’années en créant de nouvelles étoiles.
À savoir :
Les initiales NGC font référence au New General Catalogue, un répertoire de plus de 7.500 objets célestes élaboré par l’astronome irlando-danois John Dreyer au XIXe siècle. Quant à Arp, c’est une dénomination en lien avec l’Atlas of Peculiar Galaxies, un catalogue de 338 galaxies particulières publié en 1966 par l’astronome américain Halton Arp (1927-2013).
À propos de la Vierge :
Coincée entre le Lion à l’Ouest et la Balance à l’Est, la Vierge a une forme peu évocatrice. Cette grande constellation (la plus étendue après l’Hydre), n’évoque guère les grandes déesses de l’Antiquité qui y sont associées. Heureusement que sa plus brillante étoile, Spica, est facilement repérable. C’est au printemps que la constellation s’admire une fois la nuit tombée :
L’astronome Charles Messier fut le premier à y repérer des galaxies qu’il consigna dans son célèbre catalogue. Depuis plus de deux siècles, les progrès en matière d’imagerie astronomique ne cessent de nous révéler des détails dans cette fascinante portion de ciel.
Vous pourriez aimer :
- Abell 2151, un jeune amas de galaxies dans Hercule
- Arp 116, un étrange couple de galaxies dans la Vierge
- Deux célèbres galaxies encadrent l’étoile Mirach
Suivez l’actualité astronomique et découvrez mes images du ciel en vous abonnant à Cielmania sur Facebook et sur Bluesky.