Abell 2151, un jeune amas de galaxies dans Hercule

Trônant au zénith pendant les nuits d’été, la discrète constellation d’Hercule recèle quelques beaux objets célestes comme l’amas de galaxies Abell 2151. 

C’est une plongée vertigineuse dans l’amas de galaxies Abell 2151 (découvert par l’astronome américain George Abell décédé en 1983) que nous offrent Bob et Janice Fera. Dans une superbe image qui a nécessité plusieurs heures de poses combinées, ils nous entraînent au cœur de cet amas de galaxies situé dans la constellation d’Hercule à près de 500 millions d’années-lumière de la Terre.

amas_hercule2

Abell 2151 est bien différent des traditionnels amas de galaxies. Il abrite en effet une grande variété de types de galaxies, toutes très jeunes, dont des galaxies spirales riches en gaz où l’on observe la formation de nouvelles étoiles. Autre preuve de la jeunesse de cet amas, il ne semble pas contenir de galaxies elliptiques géantes alors que la plupart des galaxies des amas évolués sont elliptiques ou irrégulières.

Photographié en 2012 par le VST (un télescope de l’ESO de 2,6 mètres de diamètre muni d’une caméra de 268 mégapixels qui le destine aux grands sondages de l’Univers), Abell 2151 est le fruit de la rencontre d’au moins trois petits amas de galaxies actuellement en train de fusionner pour former une plus grande structure, qui elle-même va se fondre avec d’autres amas plus grands pour constituer un superamas de galaxies.

Si vous souhaitez admirer cet amas, sachez qu’un gros télescope vous sera indispensable comme le prouve ce dessin d’Abell 2151 (réalisé derrière l’oculaire d’un instrument de 30 centimètres de diamètre), les principales galaxies de l’amas se présentant sous la forme de petites taches floues.

5 réflexions sur “ Abell 2151, un jeune amas de galaxies dans Hercule ”

  1. bonjour jean-baptiste j’ai un dobson de 406mm puis-je observer
    abel2151 selon toi? merci pour ta réponse jocelyn.
    ton blog est très intéressant et pertinent

    1. Oui sans aucun doute, puisque l’article donne le lien vers un dessin réalisé avec un 300 mm. Bien entendu il faut un ciel bien noir 🙂

      1. bonsoir a propos de ABEL 2151 ou se trouve t-il présisément dans hercule? je possède le sky atlas pocKet pourtant précis mais il n’est pas mentionné même sur d’autre site je ne comprends pas, jocelyn.
        pouvez vous me communiqué sa localisation merci, afin que je puisse l’observer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *