Éphémérides : le ciel du mois de novembre 2023

Ce mois de novembre 2023 nous réserve quelques belles surprises comme l’occultation de Vénus par la Lune et l’opposition de Jupiter.

Occultation matinale :

Le passage de la Lune devant Vénus le 9 novembre 2023 constitue un bel événement astronomique. D’abord par sa rareté en un lieu donné, ensuite parce qu’il est observable facilement en journée. La dernière fois que le phénomène était visible en France remonte au 19 juin 2020. Il fallait ensuite se déplacer pour voir les occultations suivantes : au Japon, à l’Île de la Réunion ou encore aux Philippines.

Occultation de Vénus par la Lune le 27 mai 2022 à la Réunion. © Quentin Gineys

Jeudi 9 novembre 2023, une paire de jumelles vous permettra d’assister à la disparition de Vénus derrière la Lune aux alentours de 11 heures du matin. La seconde planète du Système solaire émergera environ une heure plus tard. Vous trouverez toutes les infos sur la page de Stelvision consacrée au phénomène.

À ne pas manquer :
  • Le 1er, la Terre est au plus près de Jupiter. Pour plus d’infos, je vous renvoie vers cet article : l’astrophotographe Carmelo Zannelli revisite Jupiter.
  • Le 3, c’est l’opposition de Jupiter. La planète gazeuse géante brille à la magnitude -2,9 dans la constellation du Bélier. Prochaine opposition en décembre 2024. Découvrez de très belles images de Jupiter (mais pas seulement) sur le compte Instagram de Jean-Paul Oger.
Lors de son opposition, l’éclat de la planète Jupiter dépasse celui de toutes les étoiles (comme sur ce cliché réalisé à l’opposition 2019). © Jean-Baptiste Feldmann
  • Le 5, c’est le Dernier Quartier de Lune.
  • Le 9 en matinée, le croissant de Lune occulte Vénus en quartier (voir plus haut).
  • Le 10, la comète C/2023 H2 (Lemmon) est au plus près de la Terre, sa magnitude pourrait atteindre 7. Cartes et infos sur The Sky Live.
  • Les 11 et 12, admirez la lumière cendrée aux côtés de la Lune avant l’aube.

• Le 13, c’est la Nouvelle Lune.
  • Le 17 en début de soirée, la Lune occulte une étoile du Sagittaire de magnitude 6, HD 182180. Immersion vers 19h08, émersion vers 19h40. À suivre aux jumelles.
  • Le 20, c’est le Premier Quartier de Lune, non loin de Saturne.
  • Le 25, la Lune gibbeuse passe la nuit à proximité de Jupiter.
Rendez-vous entre la Lune et Jupiter. © Jean-Baptiste Feldmann
  • Le 27, c’est la Pleine Lune.
  • Le 30 en soirée, les satellites Io, Europe et Callisto forment un triangle à l’Est de Jupiter. À suivre dans une longue-vue.