L’astrophotographe Carmelo Zannelli revisite Jupiter

Depuis Palerme, l’astrophotographe Carmelo Zannelli a réalisé un saisissant portrait de la planète gazeuse géante Jupiter.

Astronomie en ville :

Si je vous dis que l’on peut observer le ciel nocturne depuis Palerme, vous serez sans doute septique. C’est pourtant ce que fait Carmelo Zannelli depuis son enfance. Né en 1967 dans la plus grande ville de Sicile, il s’est intéressé très tôt à l’astronomie, encouragé par son père et son frère aîné. Il a passé de nombreuses nuits sur le balcon familial à observer les objets du catalogue Messier avec un télescope Newton 114/900. En 1984 il a fondé l’ORSA, une organisation de recherche et d’études en astronomie. Malgré la pollution lumineuse croissante de Palerme, il est encore possible d’y observer et d’y photographier les planètes :

La preuve avec cette très belle image de Jupiter prise le 3 octobre, un mois avant l’opposition de la planète géante. Pour la réaliser, Carmelo Zannelli (découvrez son site internet) a utilisé un télescope de 50 centimètres de diamètre.

Jupiter en approche :

Vous vous souvenez peut-être que début mars, Jupiter brillait encore dans le ciel du soir, s’offrant même le luxe de frôler Vénus. La planète géante a ensuite plongé en direction du Soleil, disparaissant quelques semaines. Puis elle est redevenue observable à l’aube à la fin du printemps et ne cesse de se rapprocher depuis.

Superbe rapprochement serré entre Jupiter et Vénus le 2 mars 2023 en début de soirée. Vénus est la plus brillante des deux planètes. © Jean-Baptiste Feldmann

Le 1er novembre 2023, la Terre sera à un peu moins de 600 millions de kilomètres de Jupiter. Vous ne pourrez pas la rater, c’est déjà l’astre nocturne le plus brillant (excepté la Lune).

Le ciel du 1er novembre vers 21 heures. Vous ne pourrez pas manquer Jupiter. © Stelvision

Il vous sera cependant impossible de voir la planète avec autant de détails que sur l’image réalisée par Carmelo Zannelli. Mais une simple lunette devrait vous offrir un beau spectacle :  les deux bandes gazeuses principales et peut-être la Grande Tache Rouge (selon la rotation de la planète).

Jupiter le 01/10/2023. Animation avec passage complet de la Grande Tache Rouge, télescope C14 edge HD. © Laurent André