Pointez l’éclatante Vénus et admirez son croissant !

Savez-vous que le mince croissant de Vénus est actuellement visible dans un petit instrument ? Suivez le guide !

Une planète qui se rapproche :

Vénus est installée depuis des mois dans le ciel du soir. La seconde planète du Système solaire se rapproche du Soleil et en sera au plus près le 13 août prochain. La planète se trouvera entre nous et notre étoile et passera 7,7° au Sud du disque solaire. C’est ce qu’on appelle une conjonction inférieure. Sans l’inclinaison de son orbite, Vénus transiterait devant le Soleil comme en 2012 :

Transit de Vénus devant le Soleil les 5 et 6 juin 2012. © NASA/SDO

C’est lors des conjonctions inférieures que cette planète se rapproche le plus de la Terre. Le 13 août 2023, elle sera à un peu plus de 43 millions de kilomètres de nous. Son diamètre apparent sera de 58 secondes d’arc et sa magnitude proche de -4. Dans les semaines qui précèdent (et celles qui suivent), on peut l’observer en croissant. Car tout comme la Lune, Vénus présente des phases. Suivant la configuration Soleil-Vénus-Terre, on peut la voir en croissant, en quartier ou même gibbeuse :

Variations de la phase et de la taille apparente de la planète Vénus entre les mois de janvier et mai 2012, avant le transit devant le Soleil les 5 et 6 juin 2012. © Efrain Morales Rivera

Croissant vénusien au crépuscule :

Lors d’une conjonction inférieure la planète se situe au plus près de la Terre et peut atteindre en théorie un diamètre apparent de 68 secondes d’arc. Le 13 août, il sera de 58 secondes d’arc. Une taille conséquente qui permet déjà d’observer la phase avec une simple paire de jumelles ou une petite lunette astronomique. Un télescope ne vous montrera pas beaucoup plus de détails en raison des nuages qui nous masquent en permanence sa surface :

Mais attention, à l’approche de la conjonction, la distance apparente entre la planète et notre étoile diminue chaque jour. Profitez-en avant que Vénus ne disparaisse dans les feux du Soleil !