Astrophoto : le Système solaire selon Tom Williams

Il n’a que 21 ans, mais l’astrophotographe anglais Tom Williams réalise déjà de magnifiques clichés du Système solaire.

Jeune talent :

Il semble qu’une bonne fée se soit penchée sur le berceau de Tom Williams, lui donnant un indéniable talent. En effet, ce jeune anglais réalise de saisissants clichés du Système solaire. Pour cela, il utilise une caméra derrière une lunette de 120 millimètres ou un télescope de 400 millimètres. Il n’a pourtant pas choisi un domaine facile : tributaire de la turbulence atmosphérique, l’imagerie planétaire est particulièrement exigeante. Mais il faut croire que ni la jeunesse du photographe ni le climat de l’Angleterre n’empêchent Tom Williams de parvenir à ses fins :

Je vous invite à aller découvrir la qualité de son travail sur l’un de ses différents comptes : InstagramAstrobin, Twitter, Facebook ou encore YouTube.

Le Système solaire en vedette :

J’ai choisi de vous présenter maintenant un peu plus en détail quelques images de Tom Williams que j’ai particulièrement appréciées. On commence par ce stupéfiant cliché de la Station spatiale devant le Soleil :

Il a été réalisé le 15 juin 2023 avec la lunette de 120 millimètres de diamètre. L’instrument était équipé d’un filtre spécial destiné à visualiser les éruptions solaires qui se produisent dans la chromosphère. La résolution de cette image permet de distinguer les différentes parties de l’ISS ainsi que le vaisseau Crew Dragon qui y est amarré.

La seconde image, ci-dessus, a été réalisée le 2 janvier 2023. Elle dévoile avec un luxe de détails la planète gazeuse géante Jupiter et l’un de ses satellites, Ganymède. Tom Williams a obtenu ce cliché avec son télescope de 400 millimètres de diamètre. Le même instrument avait servi à immortaliser Saturne et quelques-uns de ses satellites le 19 août 2022 :

Et pour finir, voici d’incroyables images de la surface de Ganymède, une lune de Jupiter.

Vous pourriez aimer :

Suivez l’actualité astronomique et découvrez mes images du ciel en vous abonnant à Cielmania sur Facebook.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *