La planète géante Jupiter redevient visible à l’aube

Après Saturne, c’est au tour de Jupiter de redevenir visible en fin de nuit. Ces deux planètes géantes vont enchanter les nuits d’été.

Nouvelle saison planétaire :

Depuis sa conjonction avec le Soleil le 11 avril dernier, les astronomes attendaient que Jupiter redevienne visible. Vous vous souvenez sans doute que début mars, la géante gazeuse brillait encore dans le ciel du soir, s’offrant le luxe de frôler Vénus :

Superbe rapprochement serré entre Jupiter et Vénus le 2 mars 2023 en début de soirée. Vénus est la plus brillante des deux planètes. © Jean-Baptiste Feldmann

Puis Jupiter a plongé vers le Soleil, disparaissant quelques semaines. La planète gazeuse géante redevient visible à l’aube et va se rapprocher jusqu’à son opposition le 3 novembre. Le 15 juin à l’aube, on pouvait l’admirer à droite du croissant de Lune :

Une deuxième planète géante à suivre :

Après le retour de Saturne à l’aube, on peut donc désormais y ajouter Jupiter. La première est observable dans le Verseau, la seconde dans le Bélier. Quand on pointe Jupiter avec un télescope, le spectacle est souvent au rendez-vous. Si la Grande Tache Rouge (GTR) est invisible (en raison de la rotation de la planète), il reste le ballet des satellites. En effet, Io , EuropeGanymède  et Callisto présentent chaque nuit une disposition différente. Pour savoir à quoi s’attendre, il suffit d’utiliser une application comme Shallowsky. Elle nous permet de visualiser la position des quatre lunes découvertes par Galilée :

Un simulateur permet de visualiser les déplacements des lunes de Jupiter. © Shallowsky

Pour garder un souvenir de vos observations de la danse des satellites, vous pouvez simplement dessiner ce que vous observez :

La planète Jupiter et ses satellites dessinés au télescope. © Jean-Baptiste Feldmann

3 réflexions sur “ La planète géante Jupiter redevient visible à l’aube ”

1. J’ai pu observer Jupiter avec Saturne à partir de cinq heures samedi dernier. Le ciel était légèrement voilé mais l’astre était très brillant. C’était magnifique à observer.

A 5h45, la lumière solaire l’a faite disparaître tel un tour de magie.