Les deux Ourses et les tournesols

Voici les constellations de la Grande Ourse et de la Petite Ourse au-dessus des tournesols chers à l’artiste peintre Vincent van Gogh.

Les fleurs du peintre :

Si les tournesols sont devenus célèbres sous les pinceaux de Vincent van Gogh, l’artiste peintre était également amoureux des ciels étoilés. Et à ce sujet je ne peux que vous recommander le dernier livre de Jean-Pierre Luminet, Les nuits étoilées de Vincent van Gogh. L’astrophysicien consacre ce bel ouvrage à “l’analyse astronomique, épistolaire et picturale de la demi-douzaine de tableaux où Vincent van Gogh a représenté des nuits étoilées“. J’ai choisi de rassembler tournesols et nuit étoilée sur cette nouvelle image :

Les tournesols sous les étoiles des deux Ourses. © Jean-Baptiste Feldmann

Ce cliché a été réalisé dans la soirée du 10 juillet 2023 avec un boîtier Nikon D7100. J’ai réalisé une pose unique de 30 secondes à 3200 iso avec une focale de 24 millimètres.

Ourses célestes :
  • La constellation de la Grande Ourse fait partie des 48 constellations identifiées par l’astronome grec Claude Ptolémée au 2éme siècle après J.-C.. C’est la troisième plus grande constellation du ciel. Elle est circumpolaire depuis nos latitudes, ce qui signifie qu’elle ne se couche jamais. On a souvent tendance à réduire cette constellation à ses sept étoiles les plus brillantes dont la forme évoque une casserole : Alkaïd, Mizar, Alioth, Megrez, Phecda, Merak et Dubhe.
La célèbre casserole ne constitue qu’une petite partie de la constellation de la Grande Ourse. © Till Credner
  • Si vous tracez une droite imaginaire entre Merak et Dubhe et que vous la prolongez cinq fois, vous arrivez à Alpha Ursae Minoris. Cet astre n’a pas toujours joué le rôle de l’étoile polaire. En effet, la direction de l’axe de rotation de la Terre change lentement sur une période de 26.000 ans. C’est ce qu’on appelle la précession des équinoxes. Il y a 14.000 ans, le pôle Nord céleste se trouvait à quelques degrés seulement de Vega, la plus brillante étoile de la constellation de la Lyre, l’un des trois astres qui forment le Triangle d’été.
La chapelle de Saint-Bonnet (Beaujolais) sous la Grande Ourse. © Jean-Baptiste Feldmann
Vous pourriez aimer :

Suivez l’actualité astronomique et découvrez mes images du ciel en vous abonnant à Cielmania sur Facebook.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *