Grande Ourse : un immense pont de matière relie deux galaxies

Dans la constellation de la Grande Ourse, les galaxies en interaction NGC 5216 et NGC 5218 sont reliées entre elles par un pont de matière.

Découverte délicate :

En 1935, l’astronome américain Philip C. Keenan publie un article dans l’Astrophysical Journal. Il explique qu’il a remarqué un pont lumineux entre deux galaxies de la Grande Ourse, NGC 5216 et NGC 5218. Il a fait cette découverte en étudiant un cliché réalisé un an plus tôt par le télescope de soixante centimètres de diamètre de l’Observatoire Yerkes. Les deux galaxies en question étaient connues et référencées depuis 1790. Elles avaient même été étudiées en 1926 par Edwin Hubble, mais le pont de matière était trop ténu pour être détecté avec les moyens photographiques de l’époque :

Sur ce cliché réalisé le 20 février 1934 avec un télescope de 60 centimètres, on devine un filament lumineux entre les galaxies NGC 5216 et 5218. © Yerkes Observatory

Les astronomes vont redécouvrir ce filament en 1958 et le nommeront alors Système de Keenan. L’ensemble sera intégré ultérieurement dans l’Atlas of Peculiar Galaxies imaginé par l’astronome Halton Arp sous le matricule Arp 104.

Pont de matière :

Les astronomes ont revu plusieurs fois leurs estimations de distance. Ils s’accordent actuellement pour situer Arp 104 à environ 17 millions d’années-lumière (AL). Le pont qui les relie est composé de gaz, de poussière et d’étoiles. Selon différentes publications, il mesure entre 150.000 et 170.000 années-lumière. Il trahit une collision passée entre ces deux galaxies, immortalisées par le télescope de l’Observatoire du mont Lemmon :

Dans Arp 104, un pont de matière relie deux galaxies en interaction, NGC 5216 à gauche et NGC 5218. © Adam Block/Mount Lemmon SkyCenter/University of Arizona

NGC 5216 (à gauche)est une galaxie elliptique particulière qui mesure 115.000 AL. NGC 5218 est une galaxie spirale qui mesure 78.000 AL. Vous remarquerez que l’interaction gravitationnelle entre les deux galaxies n’a pas seulement créé un pont entre les deux. Chacune présente également une sorte de bras bleu plus prononcé. Des appendices où la formation d’étoiles est très active, tout comme dans le filament principal.