Cette étonnante image du globule cométaire CG 4 et de la galaxie PGC 21338 pourrait faire craindre le pire. Rassurez-vous, il n’en est rien.
Perspective trompeuse :
CG 4 est-il un nouvel exemple de cannibalisme cosmique ? Les astronomes ont déjà surpris des galaxies en pleine séance d’anthropophagie, comme par exemple NGC 2798-2799. Mais dans la constellation de la Poupe, le spectacle est différent. On y voit un globule cométaire, CG 4, qui semble littéralement se précipiter sur la galaxie PGC 21338. Le tout capturé à distance par Massimo Di Fusco (voir sa galerie Astrobin) en dix heures de poses avec un télescope de un mètre de diamètre :
Qu’on se rassure, il s’agit juste d’un effet de perspective. Le globule se trouve à 1.300 années-lumière alors que la galaxie est à 145 millions d’années-lumière. Mais pourquoi parle-t-on de globule cométaire ?
Pouponnières stellaires :
Dans les années 1970, les astronomes se sont penchés sur une immense nébuleuse diffuse dans la constellation de la Poupe. Surnommée la nébuleuse de Gum, douzième objet du catalogue établi par l’astronome australien Colin Stanley Gum, elle est probablement le vestige de plusieurs supernovae. À l’intérieur, les astronomes y on déniché différents objets de forme cométaire.
Surnommés globules cométaires, ils ne partagent cependant que leur apparence avec les comètes. Ce sont en réalité de petits nuages de gaz et de poussière où naissent des soleils. Entourés d’une bulle de matière chaude ionisée par les étoiles environnantes, ils sont accompagnés d’une curieuse queue dont l’origine est encore discutée.
Vous pourriez aimer :
- Une tache d’encre au milieu de l’amas d’étoiles Trumpler 14
- La nébuleuse de la Lagune, une pouponnière d’étoiles
- Barnard 68, la botte du père Noël
Suivez l’actualité astronomique et découvrez mes images du ciel en vous abonnant à Cielmania sur Facebook.