ELT : la coupole du télescope géant prend forme

Sur le sommet chilien du Cerro Armazones, la coupole destinée à accueillir le télescope géant ELT est en cours d’assemblage.

Un géant sous le ciel du Chili :

Alors que le JWST explore l’Univers depuis l’espace, l’Europe a entamé la construction d’un télescope terrestre géant, l’ELT. Cet Extremely Large Telescope appartenant à l’Observatoire européen austral (ESO) permettra d’observer l’Univers en lumière visible et dans l’infrarouge. D’abord envisagé aux Canaries (où se trouve déjà le GTC), l’ELT est actuellement en cours de réalisation dans les Andes chiliennes :

L’ELT se trouve sur le Cerro Amazones, une montagne qui culmine à 3.000 mètres d’altitude dans le désert d’Atacama. Un autre observatoire de l’ESO se trouve à une vingtaine de kilomètres, le célèbre Very Large Telescope.

Travaux titanesques :

Après l’arasement du sommet du Cerro Armazones, plus de 9.000 tonnes de béton ont été coulées dans les fondations. La structure du bâtiment principal, conçue pour résister aux tremblements de terre, a ensuite été dressée :

C’est maintenant au tour de la coupole d’être assemblée. Une fois terminée, cette structure de 85 mètres de diamètre et de 6.000 tonnes va reposer sur un film d’huile. Cette coupole abritera un télescope doté d’un miroir principal de 39 mètres de diamètre :

On peut suivre en images les étapes de la construction de l’ELT sur cette page Facebook.